Mondiaux de judo: Maxime-Gaël Ngayap Hambou - Alexis Mathieu, le grand comparatif signé Alexandre Iddir

Le physique: "Maxime est plutôt grand, Alexis est plus puissant"
"Ils ne sont pas du tout sur les mêmes qualités. Maxime est plutôt grand pour cette catégorie, plutôt endurant. Il met énormément d’agressivité. Il est capable de mener les combats dans la longueur. Alexis est beaucoup plus puissant. Il a besoin d’être installé. Il est hyper explosif. Il doit gérer ses combats pour garder son explosivité le plus longtemps possible. Il doit jouer sur le kumi-kata, sur plus de paramètres que Maxime. Ce dernier doit étouffer son adversaire."
La technique: "Maxime harcèle, Alexis a besoin d'espace"
La technique rejoint le physique. Pour s’exprimer, Maxime doit éteindre l’adversaire, comme le fait Joan-Benjamin Gaba. À force de rentrer dedans, le doute s’installe, le physique diminue et les mouvements passent. Maxime harcèle. Il ne lâche pas ses schémas. À force d’user son partenaire il arrive à ses fins. Alexis, au contraire, a besoin d’espace. C’est un judo que j’affectionne. Il envoie dans tous les sens, c’est très puissant. Mais mettre des attaques avec autant de puissance nécessite de savoir préserver son capital énergétique. À la garde, il ne doit pas être généreux. À mon sens, il ne sait pas encore pourrir les combats. À chaque séquence, il met une cartouche ultra forte. Quand on envoie 80% de son maximum, il y a moins de répétitions forcément. Il doit un peu changer de garde, croiser, meubler par des petites attaques pour économiser son capital sur la durée d’un combat."
La tactique: "Maxime a son schéma, Alexis sait faire des techniques puissantes"
"Maxime, sur le plan tactique, c’est très clair. Il a son schéma, il rentre dedans et il ne lâche pas son truc jusqu’à que ça cède. Il n’a pas de plan B. Il a les capacités physiques de le faire et ce n’est pas donné à tout le monde. Alexis sait faire des techniques puissantes, je me retrouve un peu en lui. Quand on aime ça on a tendance à vouloir faire en sorte que ça arrive et on occulte un peu la globalité du combat, les côtés physique ou tactique. Avec le règlement actuel, le tactique prend beaucoup de plus. Il y a 30 façons de prendre une pénalité. Là où il est efficace, en faisant du judo, c’est ce qui le met en péril. Dès qu’il tombe sur un stratège il se fait éteindre au fur et à mesure. C’est sur ce genre de combat qu’il doit faire preuve d’une plus grande intelligence."