RMC Sport
Exclusivité

"Je pense que je vais me mettre à la travailler": le nouveau champion du monde Joan-Benjamin Gaba plaisante sur sa technique magique

placeholder video
Médaillé d'argent aux Jeux olympiques de Paris 2024, Joan-Benjamin Gaba est devenu le premier Français à décrocher le titre de champion du monde de judo dans la catégorie des -73 kg. Sur RMC, le Parisien confie son émotion mais aussi ses ambitions. Avec l'évocation de son "kata de bâtard".

Son "kata de bâtard" a encore fait mouche. Ce dimanche 15 juin 2025, Joan-Benjamin Gaba est devenu le premier Français à décrocher le titre de champion du monde dans la catégorie des moins de 73 kilos. Un évènement pour le Parisien qui s'installe, depuis sa médaille d'argent aux Jeux olympiques de Paris 2024, comme la nouvelle star du judo tricolore.

Une récompense après une journée de compétition très dense: "Je suis vraiment extrêmement fier de cette médaille", confie Gaba sur RMC. "Le niveau d'adversité est tellement intense que ce n'est pas fréquent d'avoir un champion du monde. J'espère lancer la machine. J'avais même un tour préliminaire, je n'ai échappé à rien. Ils étaient tous solides forcément, c'est un championnat du monde. Il faut pouvoir battre tout le monde, je le savais avant d'arriver. Quand j'ai vu mon tableau, je savais que ce serait difficile. Mentalement j'étais préparé pour aller au bout de cette journée."

Le judoka français affirme lui-même que sa finale perdue aux JO 2024 lui a servi: "Quand j'ai perdu la finale olympique, j'ai dit que j'allais certes profiter de cette médaille mais que j'allais retourner à l'entraînement pour avoir l'or la prochaine fois. C'est ce que j'ai réussi à faire aujourd'hui donc je suis vraiment très fier. On a tous rêvé de ça. Le dossard rouge, c'est vraiment une marque de respect. J'ai ce dossard rouge, c'est quelque chose qui restera à vie."

La "mentalité Tony"

De quoi confirmer la chanson que lui avait consacré les fans français l'été dernier à propos de sa technique magique qui lui avait permis de battre Hifumi Abe lors de la finale par équipe. Un "kata de bâtard"... qu'il n'a pourtant pas l'air de travailler tant que ça: "C'est une technique que je vais commencer à affectionner particulièrement (rire). Elle m'a vraiment permis de gagner deux gros combats alors que ce n'est pas une technique que je fais à la base. Je pense que je vais me mettre à la travailler", plaisante Gaba à notre micro.

A la fin de sa finale, le Français a tracé un "T" sur l'écran de la caméra, en référence à la "mentalité Tony", mantra de la Génération Forces Spéciales que lui et Maxime-Gaël Ngayap-Hambou (-90 kg) adorent répéter: "Connaissant mes camarades, je sais que c'est quelque chose qui leur donnera la motivation pour aller chercher un titre un jour. Grosse force à eux, certains combattent ces prochains jours, j'espère que ça se passera bien et que ce ne sera pas le dernier dossard rouge." Pour poursuivre la moisson tricolore à Budapest.

A.Bo avec Morgan Maury à Budapest