RMC Sport

Mondiaux : Pavia, une revanche en bronze

Automne Pavia

Automne Pavia - AFP

Au bord du renoncement l’an passé après sa cinquième place aux Mondiaux de Rio, Automne Pavia a décroché le bronze chez les moins de 57 kg, mercredi à Tcheliabinsk. Si elle visait ouvertement l’or, la Française saura se contenter de cette première médaille planétaire en individuel.

Elle s’imaginait perchée tout en haut du podium, le plus beau métal autour du cou. Mais Automne Pavia revient de trop loin pour galvauder cette breloque en bronze décrochée mercredi sur les tatamis de Tcheliabinsk. Car il s’en est fallu de peu pour que le voyage en Russie se fasse sans elle. Dévastée par les deux défaites qui avaient clos son tournoi l’an passé à Rio, la privant d’une première ligne mondiale sur son palmarès, la Picarde avait envisagé de ranger le kimono. A 25 ans.

Sa désillusion digérée, la médaillée de bronze olympique de Londres décidera finalement de repartir au combat. Un retour signé en avril par un deuxième titre européen d’affilée enlevé à Montpellier, en écrasant ses adversaires, dont l’Allemande Miryam Roper en finale. Précisément celle qui l’avait privée de médaille à Rio et qui n’aura pas résisté plus de 21 secondes ce jour-là.

« J’ai battu mes démons »

Histoire de définitivement solder les comptes, c’est face à la tenante du titre brésilienne, Rafaela Silva, qui l’avait battue en demie douze mois plus tôt, que Pavia s'est imposée ce mercredi dans le match pour la troisième place. « J’ai un peu battu mes démons, avoue la Française de 25 ans, qui n’aura cédé en Russie que face à la Japonaise Nae Udaka, couronnée un peu plus tard. C’était une journée difficile parce que je me suis souvent fait mener. Je suis satisfaite de moi parce que j’ai beaucoup travaillé l’agressivité et ça s’est vu tout au long de la journée. Je trouve que c’est justice parce que j’avais ma place sur ce podium. » Première médaillée française dans cette catégorie depuis le sacre de Morgane Ribout en 2009, Automne Pavia s’est offert une fin d’été beaucoup plus ensoleillée que la précédente.

SC avec RM