Mondiaux : Teddy Riner roi absolu !

Teddy Riner sacré pour la septième fois champion du monde des +100 kg - AFP
Il voulait marquer les esprits, c’est fait. Et de quelle manière ! De retour au top de sa forme après plusieurs mois compliqués liés à des blessures à répétition, Teddy Riner n’a laissé aucune chance à ses adversaires ce samedi à Tcheliabinsk (Russie), aux championnats du monde de judo. Avec une facilité déconcertante - rien de bien surprenant - le Français a gardé sa mainmise sur la catégorie des plus de 100 kg, en s’offrant une septième couronne mondiale. Désormais invaincu depuis 65 combats, le « géant » tricolore devient surtout le co-recordman des titres mondiaux (avec la Japonaise Ryoko Tani et la Chinoise Tong Wen).
Les Russes rêvaient de le faire tomber, mais une fois encore Teddy Riner a mis la concurrence au tapis. Dans sa bulle depuis vendredi, le patron du judo français a régalé le public de la Traktor Ice Arena et n’est surtout resté que 3 minutes et 38 secondes sur les tatamis avant la finale : ippon après 49 secondes pour son entrée en lice (face à l’Israélien Sasson), uchi-mata au bout de 37 secondes pour son deuxième match de la journée (face au Tchèque Horak), ippon après 1’22 pour accéder aux demi-finales (face au Russe Saidov), puis 50 secondes pour terrasser le numéro 1 mondial Rafael Silva d’un étranglement sanguin. Une promenade de santé qui l’amène tout droit vers la finale, durant laquelle il a eu une belle frayeur face au Japonais Ryu Shichinohe, qui a bien failli surprendre le Français avec un yuko à 40 secondes de la fin du combat. Mais il n'en est rien, c'est bien Teddy Riner, un peu déçu de ne pas avoir remporté cette finale sur ippon, qui prend l'or.
Un palmarès colossal… à seulement 25 ans !
A 25 ans, le poids lourd français ajoute ainsi un nouveau trophée à sa clinquante vitrine, déjà garnie par six titres mondiaux, quatre européens et une médaille d’or olympique. Loin d’être épargné par les pépins physiques, le Levalloisien a affiché une fraîcheur et une agilité rassurantes. Surtout qu’il n’avait participé qu’à une seule compétition depuis les derniers Mondiaux à Rio, en avril dernier lors des championnats d’Europe à Montpellier (où il a décroché l’or).
Rien ne peut stopper Teddy Riner, qui ne compte toujours que cinq petites défaites dans sa carrière professionnelle. Imbattable depuis le 13 septembre 2010 et sa défaite face au Japonais Daiki Kamikawa à Tokyo, le champion de 2m04 (pour 139 kg à la pesée) a frappé un grand coup en territoire « ennemi » et prouvé que rien ne pouvait freiner sa soif de victoires. La concurrence est prévenue, Teddy Riner compte bien poursuivre son règne pendant un long moment. Au moins jusqu’aux Jeux Olympiques de Rio, son échéance suprême.