Payet sort de l’ombre

Laetitia Payet - -
Le jour J est arrivé pour Laetitia Payet. A 26 ans, la judoka française entre ce samedi matin dans le grand bain des Jeux Olympiques. Sa catégorie : -48kg. Cette première participation olympique, la Bretonne l’attend depuis longtemps. Mais la présence de Frédérique Jossinet (36 ans), vice-championne olympique à Athènes en 2004, a souvent placé la quadruple championne de France (2005, 2006, 2008 et 2009) en marge des grandes compétitions internationales.
Pour ne rien arranger, les deux judokas ne s’apprécient guère. Leur inimitié est un secret de polichinelle. « Elle a eu des mots pas trop cools à mon égard, et ça m’a un peu refroidi », lâchait il y a quelques semaines la benjamine, après avoir battu sa rivale lors du combat pour la médaille de bronze aux derniers championnats d’Europe.
Un tirage défavorable
Si les deux femmes ne se sont pas réconciliées, c’est bien Laetitia Payet qui ouvrira le bal, ce samedi, dans la catégorie des -48kg (début des épreuves à 10h30, HF). Celle qui affirme avoir un « côté guerrière » ne lâchera rien, c’est sûr. Coriace et ambitieuse, elle ne veut surtout pas passer à côté de ses premiers JO.
La petite Bretonne (1,50m) aura toutefois bien du mal à monter sur le podium. Exemptée de premier tour, elle devrait en effet trouver sur son chemin la redoutable brésilienne Sarah Menezes, médaillée de bronze aux Mondiaux de 2010 et 2011, pour son premier combat. « Paupiette », son surnom, devra alors sortir le grand jeu. Et réaliser un exploit d’entrée. Présente à Londres en tant que consultante, Frédérique Jossinet ne laissera rien passer à celle qui l’a éjectée de la sélection olympique. Une source de motivation supplémentaire pour Laetitia Payet.