Premier chou blanc à Tokyo

Un petit tour et puis s'en va pour Darbelet - -
Une journée pleine de désillusion. Samedi à Tokyo, Gévrise Emane a été la première Française à s’incliner dans la catégorie des moins de 63 kilos devant la Slovène Ursak Zolnir. Dès son entrée en lice. Championne du monde en 2007 en moins de 70 kilos, Emane peine à retrouver les podiums et a échoué à atteindre les quarts de finale lors des quatre dernières compétitions internationales. Pourtant, la Francilienne reste positive. « Il n’y a aucun mot pour me réconforter, c’était un match dur. Mais je ne pense pas avoir mal combattu, bien au contraire, ça se joue sur une pénalité, une sortie de tapis. On va se remettre à travailler et penser au championnat du monde l’année prochaine (à Paris-Bercy, ndlr), et autant dire que celui-là, il sera pour moi ! »
Peu après, c’est au tour de Benjamin Darbelet de subir la même sanction dès le premier tour dans la catégorie des moins de 73 kilos. Les larmes au coin des yeux, le Bourguignon a eu du mal à cacher sa déception après sa disqualification pour avoir saisi la jambe de son adversaire alors que celui-ci n’avait pas enclenché de mouvement. « La décision est normale, mais c’est dur, parce que tu t’entraînes dur pour rien, raconte le français. Le problème, c’est qu’ils changent les règles tous les trois matins. C’est énervant, alors que j’étais en forme aujourd’hui. C’est horrible de perdre pour une petite connerie. »
Si l’ancienne génération a déçu, le jeune Ugo Legrand n’est pas passé loin d’un podium, ne perdant que de justesse en match de repêchage pour la médaille de bronze. Pour sa première participation aux Mondiaux, le natif de Rouen, âgé de 21 ans, a prouvé qu’il avait tous les atouts pour réussir dans un proche avenir.