Riner à deux combats du record

- - -
Pour l'instant, il est au-dessus. Largement. En quatre combats, Teddy Riner n'a passé que 6 minutes et 49 secondes sur le tatami numéro 2 de Bercy. Le quadruple champion du monde a préservé ses forces avec notamment un ippon éclair sur le Hongrois Bor (35 secondes) en quart de finale. Voilà le Parisien en demi-finale sans avoir gaspillé d'énergie et à deux combats seulement d'un cinquième titre mondial qui serait un record. En demi-finale, Riner affrontera le Sud-Coréen Kim Sung-Min qu'il avait déjà battu en demi-finale du tournoi de Paris 2010. Le tableau s'est légèrement dégagé de l'autre côté avec les éliminations des Japonais Daiki Kamikawa et Keiji Suzuki. En finale, Riner pourrait retrouver l'Allemand Toelzer dans un remake de la finale des Mondiaux 2010 ou le Cubain Brayson dans un remake de celle de 2009. En quête d'une quatrième médaille mondiale, Matthieu Bataille a été stoppé en huitième de finale par Brayson.
Thierry Fabre et Cyrille Maret n'ont pas fait plus de deux tours sur les tatamis de Bercy. Le premier est tombé sur le Kazakh Rakov, champion du monde 2009. Fabre qui sortait d'une saison maussade a tenu jusqu'à la prolongation face à ce garçon de gros calibre. C'est beaucoup plus décevant en revanche pour Cyrille Maret. En pleine progression, il a été sorti dès le deuxième tour par un Allemand sans grand palmarès : « Je fais une erreur d'enfant reconnaît-il. Je me sentais super bien. Dans un mondial ce n'est pas normal de faire une erreur comme ça. C'est dommage car le tableau était ouvert. Il fallait rester concentré » a-t-il lancé en sortant du tapis.
En plus de 78 kilos, on attendait Anne-Sophie Mondière mais elle a chuté face à la Slovène Polavder, une fille qui lui pose souvent des problèmes. Elle s'incline par ippon. La jeune Ketty Mathé n'est pas loin du haut-niveau international. Elle a tenu la Chinoise Qin pendant 6 minutes avant de craquer physiquement: « Il m'a manqué un peu d'engagement, de hargne et d'agressivité, je n'étais pas assez confiante. Je ne suis pas loin, il me faut encore du travail » explique-t-elle. Mais elle n'a que 20 ans et devrait rapidement faire parler d'elle. Les Françaises vont maintenant se concentrer sur l'épreuve par équipes prévue dimanche où elles seront favorites avec le Japon.