RMC Sport

Riner, ce géant

-

- - -

S’il a accumulé les blessures cette année, jusqu’à une opération de l’épaule qui le privera de la première partie de 2014, Teddy Riner a serré les dents pour décrocher un historique sixième titre mondial. Colossal.

2013 a été une nouvelle année couronnée de succès pour Teddy Riner. Avant tout grâce à ce sixième titre de champion du monde (record du genre), décroché à seulement 24 ans. Un sacre historique et d’autant plus important qu’il a eu pour cadre la salle où se dérouleront les épreuves olympiques en 2016. Et qu’en face, se dressait en finale Rafael Silva, la star montante du judo brésilien et grand espoir de médaille pour les Jeux de Rio.

Ce succès a en outre confirmé à quel point Teddy Riner était un sportif hors norme puisque le Français est arrivé blessé à Rio (pubalgie). Une douleur qui l’a obligé à disputer le tournoi quasiment sur une jambe, ce qui ne l’a pas empêché d’enchaîner les ippons. « On m’avait prévenu que les sportifs et les athlètes qui faisaient les Jeux olympiques se blessaient souvent l’année qui suit, a expliqué le champion olympique 2012 des poids lourds dans un entretien qui sera diffusé ce jeudi sur RMC. J’ai été poisseux toute la saison. Je dois avoir six ou sept blessures qui m’ont gêné.

Riner n’aura ainsi pu échapper à une opération de l’épaule gauche à cause de douleurs trop gênantes. S’il se remet doucement, il ne sera pas remis à temps pour disputer le tournoi de Paris en février. Il pourrait en revanche être retour pour les championnats d’Europe, qui auront lieu à Montpellier en avril. Ses adversaires ont jusque-là pour ramasser les quelques miettes laissées par le géant du judo mondial.

Question : Vous intéressez-vous au judo grâce à Teddy Riner ?

Retrouvez l'intégralité de l'entretien de Teddy Riner ce jeudi sur RMC à partir de 16h et sur rmcsport.fr

La rédaction