RMC Sport

Riner : « J’en ai bavé »

Teddy Riner

Teddy Riner - -

Actuellement en stage à Bourges avec l’équipe de France masculine de judo, Teddy Riner entame la dernière ligne droite de sa préparation. A 16 jours des JO de Londres, la star française est plus que jamais obsédée par l’or olympique.

Teddy, comment se passe la préparation et ce stage à Bourges ?

La préparation se passe super bien. On a de très bons entraînements, de bons sparring-partners. Maintenant, on n’attend qu’une seule chose : c’est que ça commence. Parce que là, on a quasiment fini la préparation.

Le stress commence à se ressentir, non ?

Non, toujours pas de stress. Le seul qu’on peut avoir, c’est la peur de mal faire. Le judo est là, la rapidité est là aussi… Mon poids également. Il est tombé, c’est bon.

La préparation est-elle la même qu’il y a quatre ans ?

Non, ça n’a rien à voir. De toute façon, les préparations ne sont jamais les mêmes. Ça change tout le temps. Pour préparer ces Jeux 2012, la préparation a été « piquante ». Mais elle va nous permettre de nous pousser dans nos derniers retranchements lorsqu’on en aura besoin.

Piquante, c’est-à-dire ?

Ça fait mal partout. Que ce soit au niveau judo ou préparation physique, on en a bavé. On s’est dépassé, on s’est mis dans le rouge. J’en ai bavé, j’ai enduré. Maintenant, je sais pourquoi je l’ai fait. Et il faut que ça paie.

On vous sent confiant, sûr de vous. Vous devez bien craindre un adversaire…

Je ne peux pas donner un adversaire en particulier. Je les redoute tous. Je ne les sous-estime pas, au contraire, je les surestime tous. En faisant ça, ça me permet d’être toujours sur mes gardes, d’être confiant et de balancer mon attaque en étant à 100 %.

Que représente l’or, pour vous ?

Ça dépend de quel or on parle. L’or olympique… c’est un rêve. C’est comme si je touchais le ciel. C’est ce que ça représente pour moi en tout cas.

Le titre de l'encadré ici

|||

Une défaite marquée au fer rouge
Il n’a toujours pas digéré. Deux ans bientôt après les championnats du monde à Tokyo, Teddy Riner n’accepte toujours pas sa défaite en finale des « toutes catégories » contre le Japonais Daiki Kamikawa. « Je ne devais jamais la perdre. Surtout, je suis dégoûté de perdre comme ça aux pénalités. D’autant que j’avais fait le plus d’attaques… Je perds sur une décision litigieuse. C’est énervant. C’est passé mais il y a toujours un petit goût d’amertume. » Qu’il n’effacera qu’une fois l’or olympique autour du cou.

Propos recueillis par Camille Gelpi