RMC Sport

Riner, le retour du roi

Teddy Riner

Teddy Riner - -

Pour son retour à Levallois, Teddy Riner a reçu un accueil digne de son statut de champion olympique. Une juste récompense pour le plus grand judoka de tous les temps, qui entend désormais profiter.

Sur les sept judokas médaillés aux Jeux Olympiques de Londres, trois sont issus du club de Levallois. Forcément, il y a de quoi bomber le torse pour la ville des Hauts-de-Seine, qui a fêté comme il se doit le retour de ses héros Teddy Riner (or), Gévrise Emane et Priscilla Gneto (bronze), ce samedi. L’occasion pour la mairie de récompenser ses athlètes et leur remettre un beau chèque : de 30 000 euros pour Teddy Riner, et de 15 000 euros pour Gévrise Emane et Priscilla Gneto. Une somme votée à l’unanimité par le conseil municipal. Ce n’est après tout pas tous les jours qu’une ville peut compter dans ses rangs une telle concentration de champions.

De quoi voir venir donc, surtout pour le colosse au double mètre et aux 135 kilos, qui avait déjà reçu 50 000 euros juste après l’obtention de sa breloque dorée : « Je vais gérer, mettre de côté et peut-être m’acheter un petit cadeau. Avant de penser à tout ça, cela fait très plaisir de voir ce que Levallois a fait pour ses sportifs, surtout que je passe plus de temps dans mon club à Levallois qu’avec ma propre famille, sourit Riner. Donc quand je vois que Levallois prend du temps pour nous honorer, cela fait très plaisir. »

Reprise prévue en décembre ou janvier

Après réception du chèque, Riner, Gneto et Emane sont allés prendre le pouls auprès de la population venue en masse les acclamer. A ce petit jeu-là, c’est évidemment le Guadeloupéen qui était largement en tête à l’applaudimètre. « C’est un grand beau garçon et qui ne se prend pas la tête. C’est quelqu’un de simple, comme tout le monde finalement, et c’est ça qui plait au public », raconte Gévrise Emane.

Un bain de foule en plein air, presque un mois après le triomphe du défilé sur les Champs-Élysées. Depuis ce moment de communion avec les Français, Riner avait décidé de couper les ponts et de s’offrir trois semaines de vacances. Mexique, Floride et quelques jours en Guadeloupe, son île natale, avec au programme « plage, rivière et bonne bouffe (il n’a pas dépassé les 140 kilos à sa grande surprise, ndlr) ». Le champion s’est clairement ressourcé. Son retour à l’entrainement n’est d’ailleurs pas prévu pour tout de suite, lui qui compte encore profiter de quelques semaines de repos avant de retrouver les tatamis courant décembre ou janvier. Après tout rien ne presse pour Teddy Riner, qui a déjà tout gagné à seulement 23 ans.

Anthony Tallieu avec Nicolas Jamain