Riner : « Paris c’est inhumain »

Troisième titre consécutif au Tournoi de Paris pour Teddy Riner - -
Teddy Riner, quel est votre sentiment après ce troisième titre à Paris ?
En un mois je viens d’enchaîner deux compétitions : le Masters (1er) et Paris. Je n’avais pas une grosse préparation mais il fallait être présent surtout chez soi. Dans la compétition je me suis fait plaisir. Je n’avais aucune pression car je me disais que j’étais un outsider comme les autres. Plus j’avance dans ma carrière et plus je suis serein. Paris c’est toujours très important pour moi. Il y a les enfants et je dois leur rendre tout ce qu’ils me donnent. Paris c’est inhumain.
Pensez-vous que vous êtes invincible et que vous allez tout gagner ?
Je sais ce qu’il me reste à travailler. Je vais bosser pour tout gagner par ippon maintenant. J’aimerais surtout qu’on retienne que je suis un jeune de 20 ans qui a pris pratiquement tous les titres. Et que tous les jeunes retiennent que rien n’est impossible. C’est vrai que pour l’instant je n’ai plus perdu depuis Pékin mais un jour ça va arriver. Je ne serai pas mécontent ce jour-là.
Quel est votre programme maintenant ?
Là il va y avoir une semaine de stage avec tous les internationaux. Ca va bien bastonner et ensuite on se remettra sur le chemin de l’entraînement pour préparer les championnats du monde (en septembre à Tokyo) pour moi tandis que mes coéquipiers vont préparer les Europe. Je ne sais pas si je vais faire l’impasse sur les championnats d’Europe (en avril à Vienne). On va en discuter avec les entraîneurs pour voir si c’est bien de faire une autre compétition avant les championnats du monde.