RMC Sport

Teddy Riner président? L’étonnant sondage pour 2027 qui rend crédible son avenir en politique

placeholder video
Selon un sondage du média L’Opinion, le potentiel électoral de Teddy Riner s'avère assez élevé et structurellement surprenant. Le judoka, qui a affiché une prise de position ferme sur la sécurité, obtient ses meilleurs scores auprès des sympathisants LFI.

Teddy Riner (36 ans) dégage une grosse cote de sympathie même en dehors des tatamis. Depuis l’apothéose des JO de Paris 2024, le quintuple champion olympique s’est mis en évidence par plusieurs prises de positions fortes sur des sujets de société, sans cacher sa forte ambition politique à l’issue de sa carrière. Et il aimerait viser haut.

"Je ne ferme aucune porte", a-t-il déclaré sur BFMTV, le 19 mai dernier en marge du sommet Chose France. "Pour l'instant, je suis judoka, je n'ai pris aucune décision. Souvent, on me pose la question, on me dit: 'On vous verrait bien ministre des Sports'. Pourquoi toujours réduire le sportif au sport? Vous voyez le champion que je suis? Si demain je rentre en politique, ce n'est pas pour être ministre des Sports."

Juste derrière Hollande et Sarkozy

Au journaliste qui lui demandait si cela était pour être président de la République, Teddy Riner n’a laissé planer aucun doute: "Bien sûr! Moi, quand je fais quelque chose, c'est pour gagner, pour emmener une locomotive."

A deux ans de l’élection présidentielle française de 2027, une enquête de Harris Interactive réalisée par CommStrat et L’Opinion a pu mesurer son potentiel électoral. Et il est élevé. A la question, "si la prochaine élection présidentielle en France avait lieu ce dimanche, pourriez-vous voter pour chacune des personnalités suivantes?", 18% des sondés ont répondu "oui" pour Teddy Riner. Cela le situe devant Jean-Luc Mélenchon ou Laurent Wauquiez (16% chacun) au même niveau que Bernard Cazeneuve ou Éric Zemmour, juste en-dessous des anciens présidents François Hollande (19%) et Nicolas Sarkozy (20%), mais assez loin des personnalités d'extrême droite, Jordan Bardella (39%) et Marine Le Pen (38%), en tête de cette enquête.

"La sécurité en France est un point important"

Étonnamment, le judoka, qui visera de nouveaux titres olympiques à Los Angeles en 2028, obtient ses meilleurs scores auprès des sympathisants de La France insoumise (LFI). Riner a pourtant affiché des prises de positions fortes sur la sécurité, sujet habituellement prisé des Républicains (LR) et du Rassemblement national (RN). Mais les sympathisants des partis de droite et d’extrême droite interrogés restent plutôt insensibles à ses arguments puisqu'il ne figure pas dans leur Top 10.

Interrogé sur les débordements observés après le sacre du PSG en Ligue des champions, Teddy Riner avait regretté ces images de violences et estimé qu'elles n'auraient pas eu lieu s'il avait été en responsabilité. "Est-ce que moi, ministre? Et pourquoi vous ne dites pas 'est-ce que vous, président?'", avait souri Riner le 3 juin dernier sur BFMTV. Les violences? "Ça ne se serait certainement pas passé comme ça. Je pense que la sécurité en France est un point important. Si un jour je devais (être candidat, ndlr), bien évidemment, ce serait un point important de mon programme."

Cette campagne imaginaire pourrait-elle prendre des airs concrets dans un futur proche? Riner a ouvert la porte en grand: "'Why not'? Pourquoi pas, on n'y est pas". Ce premier sondage peut nourrir un peu plus cette ambition.

NC