Agnel: "Ce que je voulais, c’est que la vérité soit respectée"

Yannick Agnel - AFP
Yannick, quel sentiment domine chez vous alors que vous n’êtes pour l’instant qualifié que pour le relais 4x200m aux JO ?
J’ai quatre heures pour répondre ? (Rires.) Il y a un sentiment de tristesse, de déception mais je n’ai pas de regret car je me suis vraiment donné à fond tout au long de ces championnats. J’ai fait le maximum. Je me suis entraîné comme il fallait cette saison pour être au niveau. Ça n’a pas suffi. Il y a un sentiment amer, mais pas tant que ça.
Est-ce que vous vous dites qu’il sera compliqué de retrouver votre niveau ?
Oui, ce sera compliqué. Je ne vais pas faire l’inventaire de tous les moments compliqués qui ont parsemé ma carrière jusque-là. Ça n’a pas été évident. Je suis dans le positif aujourd’hui. Etre ici et pouvoir être compétitif, c’est plus une preuve de force et de courage que lorsqu’on arrive et qu’on touche loin devant les autres. « Me qualifier en individuel sur 200m, ce n’est pas ce que je demande »
Suite à l’imbroglio sur la finale du 200m, qu’attendez-vous des sélections définitives de mercredi ?
Je suis qualifié sur 4x200m. J’ai bien l’intention de mener l’équipe avec Jérémy (Stravius) jusque sur la plus haute marche du podium. On peut le faire. J’y crois. On n’a jamais eu une équipe aussi costaude et aussi dense. Il y a vraiment moyen de bien s’amuser. Après, la décision de me qualifier en individuel sur 200m, ce n’est pas ce que je demande, clame ou hurle haut et fort. Ce que je voulais, c’est que la vérité soit respectée. Je suis deuxième et pas troisième. Après, que la vérité soit respectée ou pas, je n’ai pas réalisé les minima. J’en suis conscient. Aujourd’hui, je ne suis pas compétitif pour apparaître sur un podium de 200m au plus haut niveau.
Votre réflexion a-t-elle évolué quant au possible arrêt de votre carrière après les JO de Rio ?
Je n’ai jamais dit que j’arrêtais après les Jeux. Peut-être que ce sera le cas. Je n’en sais rien. Je ne me pose pas cette question aujourd’hui. Je me demande plutôt comment je vais arriver à profiter au maximum des Jeux Olympiques et comment je vais arriver à être le plus performant, et à servir mon équipe et la France. Ça c’est l’objectif principal. Après, on verra bien.