RMC Sport

Agnel donne rendez-vous

Yannick Agnel

Yannick Agnel - -

Seul à descendre sous les 49 secondes (48’’70), le Niçois a été l’homme le plus rapide des demi-finales du 100 m des Championnats de France, ce jeudi à Rennes. Face à lui, Meynard, Gilot et la concurrence feront tout demain pour décrocher le deuxième billet pour les Mondiaux de Barcelone.

Yannick Agnel a toujours en travers de la gorge cette 4e place de la finale olympique du 100m. Jeudi dans le bassin de Rennes, théâtre des Championnats de France jusqu’à dimanche, le Niçois de 20 ans seulement (on aurait tendance à l’oublier) a montré qu’il était bien parti pour prendre sa revanche cet été aux Championnats du monde de Barcelone. Dans la piscine de Bréquigny, l’élève de Fabrice Pellerin est parfaitement entré dans la compétition en remportant le matin sa série (49’’05), puis dans l’après-midi sa demi-finale (48’’70).

Agnel est le seul nageur français du jour à être descendu sous la barre des 49 secondes. Loin devant William Meynard (49’’20) et Fabien Gilot (49’’23), deuxième et troisième chronos de ces demies. Gilot a dit qu’il était « très content ». Dans un coin de sa tête, le Marseillais sait pertinemment que le titre de champion de France reviendra vendredi à la révélation des Jeux de Londres, double champion olympique sur 200m et avec le relais du 4x100m, et adoubé par sa majesté Ian Thorpe elle-même.

« Aller plus vite en finale »

Agnel peut être légitimement satisfait. Il a réalisé les minima requis en finale (48’’98) pour voir la Catalogne de près. A cette période de la saison, les chronos mondiaux tournent mollement à deux secondes de plus que le record du monde de Cielo (46’’91), mais le Français a signé ce jeudi la cinquième meilleure performance mondiale. Cela sans avoir beaucoup nagé depuis la reprise des séances en janvier.

Sevré volontairement de compétitions (comme Camille Muffat) depuis le début de l’année par Pellerin, la disette réussit aux nageurs niçois. Agnel sait cependant que ce sera insuffisant pour rivaliser à l’échelon mondial, mais il parait déjà en ordre de marche. Le champion envisage de nager plus vite dès demain. « J’aimerais bien aller plus vite (en finale), a-t-il déclaré à la sortie du bassin. Je me suis laissé un peu de marge. » Meynard et ses 49’’20 ? « Oui, j’ai vu, j’ai vu, il a contrôlé. Ça devrait donner une finale intéressante. » A sens unique ?

A lire aussi :

>> Toute l'actualité des Championnats de France

>> Les Nice people ont encore faim

>> Rennes, première marche avant Rio

Louis Chenaille (avec J.Ri. à Rennes)