RMC Sport

Agnel envoie un message

Yannick Agnel

Yannick Agnel - -

Le champion d’Europe du 400 mètres a marqué les esprits en remportant la finale du 200m nage libre samedi soir lors des championnats de France, à Chartres. Après avoir pulvérisé le record national…

Le bras tendu hors de l’eau. Le visage rayonnant. On est à Chartres, quelques secondes après l’épilogue de la finale du 200m nage libre des championnats de France en petit bassin (25 mètres). Et Yannick Agnel vient de triompher. « J'ai regardé les championnats d'Europe en petit bassin à la télé, raconte le champion d'Europe du 400m. Je me suis dit que ce serait pas mal de se rapprocher des meilleurs, Izotov et Biedermann, avant les championnats du monde à Dubaï (15 au 19 décembre). C’était une façon de leur envoyer un message, leur faire un coucou et leur dire ‘c'est moi, je suis là’. Je pense que c'est fait. » Le Niçois a mis la manière samedi soir. Un chrono de 1’41’’84, soit une seconde de moins que son précédent record de France. Un succès devant ses compatriotes Grégory Mallet et Amaury Leveaux. Et en prime, la deuxième meilleure performance mondiale de l’année. « J’ai hâte d’être à Dubaï », poursuit Agnel.

Avant de se rendre aux Emirats Arabes Unis, le Tricolore a encore un challenge à relever. Un certain 100m nage libre face aux Bernard, Bousquet, Gilot et autres cadors du sprint français. « Sur 100 mètres, il y a beaucoup de public, beaucoup d'ambiance, c'est assez électrique. C'est ça que j'aime. Il y a moins de tactique que sur les autres courses. Le 100m, ça se vit plus je pense que les 200 et 400m. » Justement.

Le 400 mètres ? Agnel y retrouvera ce dimanche l’autre homme en forme de ces championnats de France, Sébastien Rouault. Ce dernier a lui aussi amélioré samedi un record national, celui du 800m. Camille Lacourt n’a pas connu cette chance. Le nageur européen de l’année 2010 s’est incliné en finale du 100m dos devant Benjamin Stasiulis (50’’79).

Alix Dulac avec Julien Richard