Agnel : « Je ne vais pas rester par orgueil à Baltimore »

- - -
Son échec lors des Championnats d’Europe
« Un échec, oui et non. Si on regarde objectivement, oui c’est un échec. Je suis déçu, c’est frustrant. Je me suis entrainé tout au long de l’année super dur pour arriver à un résultat médiocre. C’est surtout ça qui est dur. Ce n’est pas un échec dans la mesure où tout ça, c’est du travail qui va payer plus tard. J’ai senti toute l’année que j’étais très fatigué. Et quand tu arrives en préparation finale et que tu ne récupères pas, que tu te sens trop fatigué, tu te dis bon, j’espère qu’il y aura une intervention divine le jour de la compet’. »
Sa médaille de bronze à l’arrachée sur 200m
« Elle n’était vraiment pas gagnée celle-là. Si vous aviez vu la tronche des personnes venues m’encourager après la demie… Ce n’était vraiment pas gagné. Je ne partais pas gagnant du tout. Il y avait deux solutions : soit je recule, je peux sortir n’importe quoi comme excuse ; soit j’y vais, j’ai une ligne donc j’ai une chance. »
Son année d’entrainement à Baltimore
« Je ne m’attendais pas à ça, pas à ce système d’entrainement. La méthode est à changer je pense, aussi. On a fait beaucoup moins de travail technique. J’en ai besoin, Quand tu fais du 100m généralement, ce n’est pas uniquement du ‘bourrinage’ et on y va. Il faut être assez technique. C’est un travail qui me manque un peu. »
Sa future discussion avec Bob Bowman
« Il y a une chose qu’il ne faut pas oublier : si Bowman (son coach, ndlr) n’avait pas été là l’année dernière, je serais en train de regarder la natation à la TV. Il faut le rappeler. C’est un mec qui m’a redonné goût à la natation. J’étais prêt à arrêter. Je vais avoir une discussion constructive avec mon entraineur, et puis après on avisera. Y a-t-il une préférence pour Phelps ? C’est une chose que je n’ai pas ressentie. Mais on ne peut pas le négliger. Ça fait 20 ans qu’ils s’entrainent ensemble, ils ont vécu des trucs de fou. Ça fera forcément partie de la discussion que j’aurai avec mon entraineur. »
Son avenir à Baltimore
« Aujourd’hui, je continue à Baltimore. Après… Je dois avoir une discussion avec mon entraineur. Si les choses doivent rester telles qu’elles sont, je pense que c’est inutile. Ce serait idiot de continuer si c’est pour me rétamer comme je l’ai fait cette année. Il faut être pragmatique. Si les choses ne fonctionnent pas, je ne vais pas rester par orgueil. Ce serait bien d’avoir quelque chose de plus personnalisé. Je ne sais pas, on verra, il faut avoir une discussion globale. »
Son avis sur Phelps
« Il est très sympa, il est cool. Ce n’est pas le type le plus marrant du monde, mais à l’entrainement, il est là… Je ne le vois pas revenir à son meilleur niveau, parce que ça voudrait dire qu’il faut s’entrainer à son meilleur niveau. Il n’a plus le même âge, ça va être compliqué pour lui. Après, tu le fous dans la flotte, le type, c’est Poséidon ! C’est hallucinant. Un titre olympique reste accessible pour lui. En individuel, ce sera plus dur, mais je pense que c’est faisable. »