Agnel : « Pas là pour cirer les pompes »

Yannick Agnel - -
Yannick Agnel, avez-vous hâte de rentrer dans vos championnats d'Europe ?
C'est vrai que ça commence à faire long. On a maintenant hâte de commencer. Il me tarde d'être à lundi. Je prépare la compétition comme j'en ai l'habitude. Je suis focalisé sur mes courses et j'en veux. Je ne suis pas là pour faire le touriste ou cirer des pompes.
Après vos récentes performances, sentez-vous une pression supplémentaire sur vos épaules ?
Vous m'avez alourdi de dix kilos (rires). Plus sérieusement, j'aborde la compétition sans complexe. Je suis dans la position du petit qui arrive et qui essaye de bousculer les grands. C'est une position assez sympathique dont je vais essayer de profiter. Comme je le disais il y a quelques jours, je n'existe même pas dans les bases de données internationales puisqu'il s'agit de ma première compétition. On va donc voir ce que cela va donner.
D'autant que vous allez vous frotter à un sacré client, le champion du monde Paul Biedermann…
Paul le Poulpe (rire). Je l'ai vu nager lors des entraînements. Il fait au moins 30 kg de plus que moi et pousse bien fort dans l'eau. Il me tarde de pouvoir me mesurer à lui. Je suis sûr qu'il est bien préparé. Je vais essayer de le titiller un peu.
« J’y vais sans complexes »
Etes-vous gêné de l'intérêt que vous portent les médias ?
Cela ne me gêne pas. Maintenant, il faut garder les pieds sur terre. C'est ma première compétition internationale. Quand on est dans la piscine, je ne pense pas à tout ce qui a pu se dire sur moi. J'y vais sans complexes et on verra comment ça se passe pour moi.
Quels sont vos objectifs ?
Je ne sais pas. Je n'ai ni place, ni temps en tête. Je veux faire une belle performance. On verra. Je suis motivé dans une sacrée compétition. Je vais essayer de m'immiscer dedans de la meilleure manière.
Et dans le relais ?
On verra. Je ne sais pas comment cela va se passer. Si je suis dans le relais, ça sera un plaisir supplémentaire. Vivre cette compétition avec le collectif du relais serait une belle expérience.
Quelle en est la composition ?
(Sourire). C'est top secret, on ne peu rien dire. On garde tout cela pour le groupe. On a pas mal parlé. D'après ce que j'ai entendu des années précédentes, c'est beaucoup plus limpide cette année. Il y a une certaine osmose. C'est vrai que j'arrive. J'ai peut-être un regard un peu plus objectif. Les gars en veulent, je pense qu'il y aura un bon petit relais ce lundi