RMC Sport

Agnel se refait une santé

Yannick Agnel

Yannick Agnel - -

Amoindri par une gastro-entérite, Yannick Agnel s’est rassuré en signant le meilleur temps des demi-finales du 200m nage libre, samedi après-midi aux championnats de France de Rennes. Mais le champion olympique devra sortir le grand jeu face à Jérémy Stravius, dimanche en finale.

L’épidémie a fini par le rattraper. La gastro-entérite qui a touché plus de 30 nageurs depuis le début des championnats de France, cette semaine à Rennes, a fait une victime de choix ce week-end en la personne de Yannick Agnel. Au plus mauvais moment pour le Niçois, deuxième de la finale du 100m vendredi et qui s’attaquait samedi au 200m, la distance sur laquelle il a été sacré champion olympique l’été dernier à Londres.

« Ça ne va pas, non », a-t-il ainsi lâché après avoir réalisé le sixième temps des séries matinales, en 1’50’’92. Je me suis chopé une bonne gastro cette nuit, a-t-il ensuite expliqué. J’ai essayé de faire avec, j’ai fait avec les moyens du bord. J’aurais préféré que ça ne se passe pas en pleine qualif’ mais je vais faire avec, il n’y a pas de souci. » Très mal en point, surtout pendant une nuit durant laquelle il a multiplié les allers-retours pour vomir, Agnel n’était pas « très loin de jeter le bonnet », de son propre aveu. « Je serais venu quand même, quoi qu’il arrive », a-t-il ensuite rassuré.

« Il va falloir s’accrocher »

Bien lui a pris puisque la coupure avant les demi-finales lui a semble-t-il fait du bien. De retour en fin d’après-midi, Agnel a signé le meilleur temps des demi-finales, en 1’47’’28, devant Grégory Mallet (1'48''38) et Jérémy Stravius (1'48''94). Le Niçois sait d’ailleurs que, dimanche en finale (17h35), le danger viendra de ce dernier, en très grande forme depuis le début des championnats. « Jérémy en a largement sous le pied. Je pense qu’il va faire un très gros temps demain soir (dimanche), donc il va falloir s’accrocher », prévoit le triple médaillé olympique, qui devra finir dans les deux premiers pour disputer sa distance de prédilection aux Mondiaux, cet été à Barcelone.

Malgré les embûches, Agnel tente de positiver : « Je vais avoir une nuit supplémentaire de repos, une bonne matinée. J’espère que ça ira demain soir (dimanche). En tous cas, je suis assez confiant, vu ce que j’ai réussi à réaliser ce samedi. Je ne suis vraiment pas top là. On va dire que ce n’est pas pire, mais ce n’est pas mieux non plus (que le matin). J’attends vraiment cette nuit pour me régénérer un peu. »

A lire aussi :

- Agnel : « Une expérience qui n’est pas satisfaisante »

- Meynard vole la vedette à Agnel

- Stravius : « Je suis sur un petit nuage »