Agnel, supersonique

Yannick Agnel - -
« Le bac était l’objectif principal cette année. Donc, avec mon entraîneur, on a fait en sorte de préparer les événements sportifs au mieux tout en gérant les études à côté ». Une semaine après les résultats du baccalauréat, et au soir du dernier jour des Championnats d’Europe juniors à Helsinki, c’est presque un euphémisme de dire qu’ils ont bien gérés. Yannick Agnel, 18 ans, a décroché son diplôme avec la mention Bien. Il a dominé du bonnet de bain et des pieds le bassin de la 37ème édition de la compétition européenne de natation.
Le Niçois a remporté ce dimanche le cinquième titre de la semaine. Après le 100 m libre, le 400 m libre, les relais 4x100 et 4x200, Yannick Agnel a ajouté le 200 mètres nage libre à sa besace. Un record à l’échelle de la natation française. Pour trouver trace de telle prouesse, il faut remonter à Pieter Van den Hoogenband. Le leader l’équipe tricolore a emmené dans son sillage tous ses copains et permis à la France d’être la première nation continentale avec 17 breloques.
Mais à peine sa semaine marathon terminée, Yannick est déjà tournée vers Budapest, où l’attend la confirmation de son talent. Dans le cadre des Championnats d’Europe seniors, il sera aligné sur le 400m libre ainsi que sur deux relais. Et une chose est sûre, il n’y va pas pour regarder les ‘grands’. « J’espère pouvoir y faire de belle performances », souffle le jeune nageur à la sortie de son 200m. On espère aussi.