RMC Sport

Agnel : « Susciter encore plus de vocations »

Yannick Agnel

Yannick Agnel - -

C’est la rentrée pour Yannick Agnel. Le double champion olympique sur 200m et 4x100m entame sa saison ce samedi en petit bassin au meeting « Aquadeus » du Puy-en-Velay. Si le lieu est inhabituel, le plaisir est toujours au rendez-vous.

Yannick, ce meeting est-il l’occasion pour vous de faire partager votre plaisir de la nage ?

Ça a toujours été important de partager ce que l’on ressent. Je le disais déjà à Londres : quand on nage, on se fait plaisir et c’est d’autant mieux si le public en France et ailleurs peut ressentir ce plaisir. J’ai reçu quelques messages de personnes me disant qu’elles bondissaient même de leur siège ! (Rires). C’est vraiment du bonheur. Là où on le remarque le plus, c’est lorsque l’on croise les sourires et les yeux émerveillés des enfants. C’est tout simplement géant.

L’épopée à Londres a-t-elle selon vous fait naître des vocations ?

Je pense que oui. Sur Nice par exemple, le club de natation affichait complet pour cette rentrée. On milite maintenant pour avoir d’autres piscines et plus de créneaux pour que ça puisse susciter encore plus de vocations. C’est vraiment une bonne chose, on est ravi de voir cet élan. Si davantage de gens pouvaient comme nous prendre du plaisir à nager, ça serait vraiment cool. Je ne sais pas si on est là pour promouvoir l’univers aquatique, mais si les gens le perçoivent comme ça, tant mieux.

N’est-il pas trop difficile de reprendre déjà la compétition ?

Ça fait déjà quelques longues semaines qu’on a repris l’entraînement, et comme le dit Camille Muffat, c’est vraiment bien de pouvoir casser la routine et de venir s’expatrier en quelque sorte pour reprendre goût à la compétition et se remettre dans le bain. C’est important et on a hâte. En début de saison, on ne sait pas vraiment ce que l’on peut attendre vraiment des chronos. Maintenant, on aborde toutes ces compétitions à fond. On verra bien ce que ça donnera.

N’avez-vous pas ressenti un blues post-JO ?

Absolument pas, car on a passé trois bonnes semaines au calme après les Jeux. On s’est restauré physiquement et psychologiquement. On est donc reparti du bon pied.

Le titre de l'encadré ici

Le Puy-en-Velay s’est offert Agnel et Muffat |||

Pour l’inauguration du nouveau centre aquatique du Puy-en-Velay, « La Vague », le maire de la commune et aussi patron de l’agglomération Laurent Wauquiez a sorti son carnet de chèques pour se payer des champions olympiques, Camille Muffat et Yannick Agnel. Leur présence s'est monnayée à hauteur de 24 000 euros pour ce week-end au « meeting Aquadeus » du Puy. Les Niçois ont rejoint Lyon en avion, puis ont pris la route en voiture pour le Puy-en-Velay. Un trajet de trois heures. Le meeting aura lieu ce samedi au Puy.

Propos recueillis par Edward Jay