Balmy et Etienne en finale

Alors que Coralie Balmy a signé le quatrième chrono des séries en 4'04"12, soit son meilleur temps cette saison, Ophélie Etienne a amélioré de plus de deux secondes son meilleur chrono et se qualifie pour la finale à la sixième place. « Je savais qu’il fallait nager très vite dès le matin, comme aux JO l’année dernière, a déclaré Balmy. C’est de bon augure pour (la finale de) ce soir. »
Le meilleur chrono a lui été signé par Fédérica Pellegrini en 4'01"96 (nouveau record des championnats qui appartenait à ... Laure Manaudou depuis Melbourne en 2007). L’Italienne a été impressionnante dès les séries avec un temps de passage à mi-course en dessous de son propre record du monde. « La Pellegrini », comme l'appellent les Italiens, a ensuite géré la deuxième partie de course pour éviter le retour de l'Américaine Alison Schmitt.
A noter que la championne Olympique de la distance Rebecca Adlington, s'est qualifiée de justesse en ne réalisant que le huitième temps des séries, comme Laure Manaudou en 2005 à Montréal, ce qui n'avait pas empêché la Française de s'imposer en finale.