Bernard : « 22 secondes de bonheur »

Alain Bernard axu côtés de Luca Dotto et Cesar Cielo - -
Alain Bernard, ce chrono est une véritable performance (3° en 21’’92)…
Ce sont 22 secondes de bonheur. J’ai essayé de rester concentré et corriger pas mal de choses depuis hier en demi-finale. Il fallait prendre du plaisir sur le 50m. Je me suis dit c’est une finale aux Championnats du monde, on ne sait pas ce qui peut arriver demain. Ca se trouve, c’est ma dernière ou bien il en reste cinq ou dix (rires) ! J’avais envie de vivre cette finale à fond. La performance de Mélanie (ndlr : Hénique, médaille de bronze sur le 50m papillon), m’a mis la pression mais en même temps, cela m’a aidé.
Que représente cette médaille de bronze pour vous ?
Individuellement, terminer troisième aux Championnats du monde avec une telle densité sur 50 m, c’est très bien. C’est une médaille de plus dans la besace des Français. Nous faisons des championnats extraordinaires, je suis très content d’avoir une médaille individuelle.
Vous êtes vraiment allé chercher cette médaille avec le cœur…
Tout à fait. Mais je n’oublie pas mes amis et mon entourage. Tout le monde m’a aidé et supporté avec mon caractère, Denis (ndlr : Auguin, entraineur d’Alain Bernard) en particulier.
A-t-elle plus de poids que les autres ?
Une médaille, c’est un objet qui signifie une récompense. On a toujours envie d’un métal plus précieux. C’est déjà bien d’en avoir une. Cette médaille valide cette année qui a été mitigée pour moi. Rien que pour cela, je suis super heureux.
Cette médaille de bronze va-t-elle vous donner du courage en vue des JO de l’an prochain ?
Bien sûr. J’en aurai eu coûte que coûte mais là, ça va me booster. Il reste encore une journée et demie de compétition. On va voir ce que vont faire les garçons en relais. Il reste aussi Lara (ndlr : Grangeon) qui n’a pas nagé. Nous allons rester concentrés et solidaires entre nous. On a une belle équipe. Personnellement, j’ai vécu pleinement cette aventure de Shanghai avec beaucoup de simplicité et de professionnalisme. Il n’y a pas de secret, les résultats ne seraient pas là sans une bonne entente entre nous.
Est-ce les Mondiaux « du renouveau » d’Alain Bernard ?
Je ne sais pas. Je n’ai pas forcément réussi chronométriquement ce que je voulais faire à l’entrainement. Sur le 100m, je suis encore très loin même si je fais un bon 100 m avec le relais. Je pense que je suis encore très loin de mon niveau. En tout cas, cette médaille me paraissait inaccessible il y a quelques semaines. Malgré tout, je ne me sens pas largué sur 50 et 100m.