RMC Sport

Bernard a de beaux restes, coup de froid pour Muffat

-

- - -

Avant de disputer ce soir le dernier 100m officiel de sa carrière dans le cadre de l’Open EDF de Paris, Alain Bernard a réalisé ce matin le meilleur temps des séries. Facile sur 200m, Camille Muffat a néanmoins souffert de la fraicheur ambiante.

La pluie a attendu les séries du 100m pour tomber sur le site majestueux de la Croix Catelan, dans le bois de Boulogne, où se déroule le 6e Open EDF de natation. Et l'orage pourrait gronder ce soir pour les finales. Les intempéries n’ont pas empêché Alain Bernard de réaliser le meilleur temps ce matin des séries du 100m en 49’’66 devant 6 autres français : Grégory Mallet (49’’70) Fabien Gilot (49’’77), Yannick Agnel (49’’81), Clément Lefert (49’’82), William Meynard (49’’87) et Jérémy Stravius (49’’88). Seul l'Australien Matt Targett se glisse dans cette finale (49’’94). Exit le vice-champion olympique australien, Eamon Sullivan, ou encore Amaury Leveaux.

Ce soir à 19h43, Alain Bernard disputera donc le dernier 100m individuel de sa carrière. « C'est vous qui y pensez, pas moi, jure le champion olympique en titre. C'est intégré, je l'ai en moi, je n'ai pas besoin d'y penser. Cinq minutes avant la course, j'étais en train de discuter avec des amis. Il faut que je prenne du bon temps, que je profite de cette pluie parisienne (rires). Ce sera une belle finale. On va voir ce qu'en pense le chef, Denis (Auguin, son entraîneur), et il y a quelque chose à faire peut être. » De son côté, Yannick Agnel prévoit « une belle bagarre ».

Pas de bonnes sensations pour Manaudou

Un peu plus tôt, dans la fraicheur et entre deux timides rayons de soleil, Camille Muffat s'est facilement qualifiée pour la finale du 200m avec le meilleur temps des séries en 1'58"16. La Niçoise, qui a perdu la tête des bilans mondiaux de la saison sur cette distance la semaine dernière lors des Trials américains (1'54"40 pour Alison Schmitt contre 1'54"66 pour Muffat) était « complètement gelée » ce matin. « Je ne sentais pas mes jambes ni mes bras, c'était assez particulier, s’est plaint, grelottante, Muffat. On n'est pas dans conditions top, ce n'était pas très drôle. Il faisait froid, on n'a pas l'habitude. » Muffat devra enchainer ce soir le 800m (18h) et la finale du 200m (18h16).

En lice ce soir sur 100m dos (finale à 18h48), Camille Lacourt a-t-il une idée derrière la tête ? « Je veux simplement nager vite et me faire plaisir », assure le Marseillais. Détrôné la semaine passée de la place de meilleur performeur mondial sur la distance par l'Américain Matt Grevers, le Marseillais voulait « s'approcher des 54’’ voire un peu mieux ce matin ». Il a réalisé le meilleur temps des séries en 54’’18.

Laure Manaudou, engagée seulement sur 50m dos aujourd'hui, « n'avait pas de bonnes sensations » mais se qualifie pour la finale avec le deuxième chrono (28’’68) derrière Anastasia Zueva (28’’61). La finale est prévue à 19h.

Yannick Agnel, « fatigué », n'a nagé véritablement que 200m de son 400m en séries. « Je voulais passer en 1'46, et je fais 1'47 », explique le Niçois qui se qualifie avec le 8e temps pour la finale. C'est Amaury Leveaux, sur une distance inhabituelle, qui réalise le meilleur chrono en 3'55"61. Finale ce soir à 19h14.

Enfin, nouveau duel de beaux-frères en finale du 50m papillon (18h12) avec Frédérick Bousquet (23’’80) et Florent Manaudou (23’’81), troisième et quatrième temps des séries, derrière l'Australien Matt Targett (23’’35) et l'Allemand Stefan Deibler (23’’71).

JR