Bernard en finale du 50m

Alain Bernard - -
Alain Bernard est allé chercher sa place en finale du 50m nage libre demain à Shanghai. L’Antibois a pris la troisième place de sa demi-finale (22’’07) ce vendredi derrière Nathan Adrian et Luca Dotto. Il passe en finale avec le 8e chrono. C’est la première fois de sa carrière qu’il se qualifie pour la finale d’un 50m en championnat du monde. « Je me qualifie de justesse pour une finale mais une finale reste ouverte a déclaré le Français. Il y a encore des petites choses à améliorer pour la finale, des centièmes à gratter et des places à grappiller. J’y crois. J’ai déjà été très fort sur 50m et je peux le redevenir. Je suis dans cette phase. J’ai à cœur de faire du mieux possible. Si je donne le maximum je n’aurai aucun regret.» C'est le Brésilien Fratus qui a été le plus rapide en demi-finale (21''76). Dans l’autre demi-finale, c’est le Brésilien Bruno Fratus qui s’est montré le plus à l’aise (21’’76) devant Cesar Cielo.
La Française Mélanie Hénique s’est qualifiée pour la finale du 50m papillon (demain) lors des championnats du monde de natation. Deuxième de sa demi-finale (26’’29). Elle se qualifie avec le 7e temps des demi-finalistes. C’est la Suédoise Therese Alshammar (25’’52) qui a largement dominé ces demies.
Alexiane Castel a rejoint Alain Bernard et Mélanie Hénique dans le wagon des Français qui se sont qualifiés pour des finales ce vendredi. La Toulousaine a terminé troisième de sa demi-finale du 200m dos (2’08’’41) et passe avec le 5e chrono des demi-finalistes. C’est la jeune américaine Melissa Franklin (16 ans) qui a écrasé les demies avec le troisième chrono de l’histoire (2’05’’90).
Enorme surprise sur le 100m nage libre féminin des Mondiaux de natation ce vendredi. Comme sur 100m dos avec Lacourt et Stravius il y a deux vainqueurs. C’est la danoise Jeanette Ottesen, jamais médaillée mondiale en grand bassin, qui l’emporte grâce à un deuxième 50m parfait. Elle boucle l’aller-retour en 53’’45 dans le même temps que la Biélorusse Aliaksandra Herasimenia. La Néerlandaise Ranomi Kromowidjodjo prend le bronze.