RMC Sport

Bernard : « Une aventure humaine hors-normes »

-

- - -

Le champion olympique du 100m (Pekin 2008) faisait ce vendredi ses adieux à la natation dans sa piscine d’Antibes. Un jubilé organisé par son coach Denis Auguin que le néo-retraité termine en larmes, touché par l’accueil du public venu en nombre lui rendre hommage.

Vous commencez une nouvelle vie ?

Maintenant sportivement c’est fini, mais je ne vais pas m’éloigner des bassins pour autant. C’est une autre vie, un autre rythme et après beaucoup de sacrifices et de tout ce que le haut niveau demande j’ai encore envie de profiter de ma vie de jeune garçon tant qu’il est encore temps.

Qu’allez-vous faire maintenant ?

Ce que je vais faire n’est pas du tout la grande question au contraire, je sais ce que je vais faire. Je vais travailler en collaboration avec une boite de tourisme. C’est quelque chose qui a du sens. Parallèlement à ça je vais garder un œil sur les jeunes du club et sur la nouvelle génération en équipe de France. Je vais aussi continuer dans l’aéronautique qui est ma grande passion en passant quelques petits brevets ici et là. Pour le plaisir.

Qu’est-ce qu’il restera ?

Des images, de l’émotion et surtout les souvenirs d’une aventure humaine hors-normes. Je n’aurais jamais pu trouver ça dans la vie de tous les jours. J’ai fait des rencontres extraordinaires. Je n’ai même pas trente ans, mais j’ai l’impression d’avoir déjà vécu deux ou trois vies différentes. C’est une richesse inestimable. Pour rien au monde je n’échangerai ce que j’ai pu faire et ce que j’ai pu vivre. Ça ne s’achète pas…

Si vous deviez garder une seule image de votre carrière?

Sur toute ma carrière c’est compliqué… Dernier championnat de France. Je ne me qualifie pas, je sors de l’eau et je suis applaudi par des centaines de personnes. Voilà, ça, ça n’a pas de prix. Cet engouement et ce soutien sont extraordinaires. Il y a aussi l’image un peu douloureuse de Guy Giacomoni. Ce qu’on s’attache à faire au Cercle des nageurs d’Antibes c’est de faire perdurer son état d’esprit, sa convivialité et son professionnalisme. Aujourd’hui cela va aussi être l’une de mes principales raisons de vivre.