RMC Sport

Bernard veut porter le drapeau

Alain Bernard

Alain Bernard - -

Après avoir reçu une formidable ovation de la part du public de Dunkerque samedi, Alain Bernard s’est déclaré candidat pour être le porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques de Londres. Soutenu par son président, Francis Luyce.

Vivre le crépuscule de sa carrière peut avoir des bons côtés. Emu aux larmes samedi soir au bord du bassin de Dunkerque, Alain Bernard savourait une ovation exceptionnelle et rare. Un privilège seulement accordé aux plus grands champions. Un autre pourrait dans quatre mois récompenser le seul médaillé d’or de l’histoire de la natation française. Dans le Nord, dimanche, l’Antibois est entré en campagne pour devenir le porte-drapeau de la délégation tricolore lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques le 27 juillet à Londres.

« Je n’étais pas qualifié donc je ne pouvais pas dire que j’étais candidat, explique-t-il avec pour seul billet en poche celui de remplaçant du 4x100 m. Je voulais attendre cette semaine de qualification. Maintenant, oui, je suis candidat pour porter le drapeau à cette belle cérémonie d’ouverture. J’ai la chance de pouvoir être accompagné par ma Fédération. On verra. On est plusieurs. Qu’importe le choix du CNOSF, ce sera le bon choix. On sera tous derrière le porte-drapeau. Je suis convaincu qu’on aura un bon porte-drapeau. »

Luyce : « Il n’y a pas photo »

A deux mois et demi de la désignation de l’heureux élu -que le CNOSF annoncera en préambule à la finale du tournoi de Roland-Garros- un peloton de favoris se dégage dans la roue de Tony Parker, des handballeurs français ou de Laura Flessel, si la « guêpe » parvient à se qualifier pour Londres. Teddy Riner, lui, ne souhaite pas tenir ce rôle si tôt dans sa carrière. « Je crois qu’au motif de la comparaison entre un sport amateur d’exigence, comme la natation et d’autres, il n’y a pas photo, claironne Francis Luyce, le président de la Fédération Française de Natation. C’est Alain Bernard qui doit représenter la France. Il est une image emblématique du sport français. Il y aura un examen des candidatures. Moi, je défendrai celle d’Alain Bernard. » Avec un maximum de détermination.

Le titre de l'encadré ici

Donzé freine pour Bernard |||

Une voix dissonante à la candidature d’Alain Bernard s’est faite entendre au sein-même de la Fédération. Pour Christian Donzé, le DTN, attribuer à l’Antibois l’honneur d’être le porte-drapeau de la délégation française risquerait de le gêner pour la préparation du relais 4x100m, dont les séries auront lieu le 29 juillet. Soit 48 heures après la cérémonie d’ouverture. « Je comprends les enjeux pour Alain et le comité olympique, explique-t-il. Mais la natation, c’est la première semaine. Je l’ai déjà dit à Denis Masseglia (président du CNOSF). Ils le savent et choisiront en responsabilité. » « Je n’ai pas l’intention de mettre le DTN dans l’embarras, répond Francis Luyce. Le président n’impose jamais rien. Si Christian Donzé s’opposait, il me l’aurait dit. Et dans ce cas-là, je n’aurais pas proposé Alain Bernard. » Le match est lancé.

LP avec JR, PT et JB à Dunkerque