RMC Sport

« Bon matin » à Strasbourg

Pas de problème pour Camille Lacourt

Pas de problème pour Camille Lacourt - -

La première matinée des championnats de France n'a pas réservé de surprise, mais elle offre des belles promesses pour les premières finales de l’après-midi.

Yannick Agnel, le champion d'Europe du 400m NL disputait son premier 400m de la saison et n'a pas manqué le rendez-vous de Schiltigheim en réalisant le meilleur chrono des séries et la troisième meilleure performance de l'année (3'48"52). « Toutes les impressions sont bonnes, analyse le Niçois. J'ai posé les bornes pour cet après-midi. Je pense qu'il va y avoir une belle bagarre. On est quatre ou cinq à pouvoir accrocher de belles performances et être des prétendants au titre, donc ça risque d'être sympathique. Pour l'instant tout va bien, j'ai hâte de voir la finale. » Une finale où il retrouvera le double champion d'Europe du 800 et 1500 de Budapest Sébastien Rouault, deuxième temps du matin en 3’49"47. Il essayera de décrocher la qualification pour les mondiaux de Shanghai.

Camille Lacourt est lui aussi en pôle après les séries du 100m dos. Le Marseillais n'a pas eu à forcer son talent : « Ça va, je suis assez satisfait, raconte le champion d'Europe. Il fallait se mettre dans le bain et ça s'est plutôt bien passé. Je suis motivé et impatient. » Beau duel en perspective pour la finale ce soir avec Jérémy Stravius, deuxième temps en 54’’10. « Un bon matin » a lancé pour sa part Hugues Duboscq après sa série du 50m brasse. Le Havrais conserve ses chances de qualification pour les championnats du monde de Shanghai en réalisant les minima demandés le matin sur la distance (27’’91) tout comme le Marseillais Giacomo Perez Dortona, premier en 27’’79.

Alexandra Putra et la championne du monde petit bassin Alexianne Castel ont également réalisé les minima sur 200m dos. Sophie De Ronchi est toujours dans la course sur 100m brasse. Lara Grangeon (2'08"66) et Aurore Mongel (2"20"57) sur 200m papillon peuvent encore briguer les places pour les mondiaux. En revanche, il n'y aura pas de français sur 100m papillon en Chine. Amaury Leveaux, « qui ne s'attendait à rien sur 100m papillon » réalise le deuxième chrono derrière le Belge François Heersbrandt (53’’37), mais le premier chrono des Français devant Frédérick Bousquet (53’’59) et Florent Manaudou (53’’94). Ils joueront tout de même ce soir une place dans le relais 4x100m 4N.

J.R. à Schiltigheim