Bousquet : « Une belle bêtise »

Frédérick Bousquet - -
Frédérick Bousquet, comment ces traces d’heptaminol se sont-elles retrouvées dans vos analyses ?
J’ai pour habitude de prendre un médicament pour un traitement, que je suis depuis plusieurs années maintenant. Et la veille de mon départ pour le meeting de Canet (en juin, ndlr), je suis allé dans une pharmacie juste à côté de chez moi à Marseille, une pharmacie dans laquelle je vais tout le temps et où ils savent qui je suis. Ils m’ont dit qu’ils n’avaient plus ce médicament en stock, et ils m’en ont proposé un autre. J’ai répondu que c’était parfait s’il remplaçait l’autre et qu’il avait le même effet. Mais en fait ce médicament contenait ce fameux heptaminol. Il faut savoir que c’est un médicament qui est délivré sans ordonnance.
Vous êtes un athlète de haut niveau. Vous devriez savoir qu’il y a un risque à prendre comme ça un médicament dont vous n’avez pas l’habitude…
Oui, je fais toujours attention. D’abord mon médecin est un médecin du sport, donc il me prescrit toujours des médicaments qui ne se trouvent pas sur les listes. Et lorsque je vais à la pharmacie, j’ai toujours pour habitude de demander, lorsque je prends un nouveau médicament, s’il n’est pas contre-indiqué pour les athlètes. Mais ce jour-là, j’étais en pleine crise donc il fallait que je prenne le médicament rapidement, et en plus c’était la veille du départ donc j’étais un peu pressé par le temps. Je n’ai pas pris le temps de lire la notice et j’ai commencé à en prendre. C’est une belle bêtise de ma part. D’abord d’avoir fait confiance à 100% à ma pharmacienne, et ensuite de ne pas avoir pris le temps de regarder la notice du médicament. C’est une négligence de ma part. C’est sûr que cela mérite une sanction. C’est une belle bêtise de ma part et j’en paie le prix fort.
Comment avez-vous réagi à l’annonce de ce contrôle positif et à votre suspension de deux mois ?
Tout s’est écroulé autour de moi. Je pensais vraiment ne jamais devoir faire face à une telle situation. Je déteste tout ce qui a attrait au dopage, j’avais toujours fait attention à tout, aux personnes que je fréquente, aux compléments alimentaires, etc. Ensuite, j’ai demandé à quoi j’avais été contrôlé positif et comment ? On m’a répondu à l’heptaminol… Un produit qui ne me disait rien du tout. Après quelques recherches pour savoir où on en trouvait, les choses sont devenues beaucoup plus claires…
« Je n’ai pas pris ce médicament pour améliorer mes performances »
Le grand public risque maintenant d’émettre des doutes sur vos performances, notamment sur votre titre de champion d’Europe du 50m nage libre à Budapest ?
J’espère que non. Mais c’est vrai que j’ai peur de l’opinion que les gens vont se faire de moi. J’ai commis une erreur. J’ai pris ce médicament involontairement en remplacement d’un autre médicament que j’avais l’habitude de prendre. Je n’ai pas pris ce médicament pour améliorer mes performances. Ma première inquiétude a d’ailleurs été de savoir pendant combien de temps ce produit restait en moi et si cela avait pu m’aider aux championnats d’Europe de Budapest. Quand le médecin m’a dit que ce fameux produit ne restait dans le corps qu’entre 24 et 48 heures après la dernière prise, cela m’a profondément rassuré de savoir que cela ne m’avait pas aidé à Budapest. Et d’ailleurs pour l’anecdote, le 50m que j’ai fait à Canet (après la prise de ce médicament) a été mon plus mauvais de l’été.