RMC Sport

Bousquet va savoir

-

- - -

Le nageur français et compagnon de Laure Manaudou souhaite œuvrer avec son coach américain durant les prochaines grandes compétitions. Mais le DTN Christian Donzé ne veut travailler qu’avec des entraîneurs français. Dénouement prévu ce mardi, à la veille des championnats de France.

Son coup de gueule a résonné dans les bureaux de la fédération française de natation (FFN). Ce lundi, dans l’Equipe, Frédérick Bousquet n’a pas caché sa frustration après avoir appris que son coach américain, Brett Hawke, ne serait pas à ses côtés pour les prochains Mondiaux (en juillet à Shanghai) et les JO 2012. La FFN a choisi de privilégier les entraîneurs travaillant en France. « Ce n’est pas un refus mais un choix au regard d’une réflexion », a précisé le DTN Christian Donzé, à l’origine de cette mesure.

Une mesure approuvée par Francis Luyce, le président de la fédération, surpris par la sortie de Bousquet. « Je ne m’attendais pas du tout à ça, reconnait-il. Je respecte la décision du DTN. Il est vrai que nous avons d’excellents entraîneurs en France, donc je ne vois pas pourquoi Frédérick peut se permettre de telles appréciations. Les affaires de famille se règlent en famille. Il n’est pas utile de faire ce genre de communication. Les déclarations provocatrices n’ont jamais arrangé les choses. Je suis un peu choqué et offusqué. »

Luyce : « Rien n’est définitif »

Malgré son étonnement, Luyce joue la carte de l’apaisement à deux jours des championnats de France de Schiltigheim (Alsace). Au point de sous-entendre qu’une dérogation est possible pour Bousquet. « Je vais d’abord en parler au DTN. Ensuite on aura une discussion tous les trois a Strasbourg à partir de demain (mardi). Je suis un homme de concertation et de dialogue. Rien n’est jamais définitif. Il ne faut jamais prendre de décision hâtive. La porte est ouverte et on ouvre la parenthèse. » Une parenthèse qu’il serait bon de refermer assez rapidement. Histoire de ne pas plomber l’ambiance en ce début de saison. 

Alexandre Jaquin avec Vincent Serrano