RMC Sport

Ce que Lionel Horter peut apporter à Yannick Agnel

Yannick Agnel

Yannick Agnel - AFP

En manque de résultats, Yannick Agnel a décidé de quitter Bob Bowman et Baltimore pour rejoindre Lionel Horter à Mulhouse. Mais qu’est-ce que va y trouver le double champion olympique ? Eléments de réponse.

Une grosse année et puis s’en va. Parti nager sous les ordres de Bob Bowman à Baltimore au printemps 2013, Yannick Agnel retraverse l’Atlantique 16 mois plus tard. Direction Mulhouse, où le champion olympique du 200 mètres va tenter de renouer le fil de son excellence sous la houlette de Lionel Horter, ex-DTN désormais de retour aux bords des bassins. Pour l’ancien coach de Roxana Maracineanu (première médaille d’or mondiale de la natation française en 1998), Amaury Leveaux (médaille d’argent olympique du 50 m en 2008) ou encore Laure Manaudou (période pré-JO 2008 après l’expérience ratée en Italie puis les quelques semaines avec son frère à Ambérieu), la mission s’annonce à la fois simple et complexe : remettre dans le bon sens, en vue des Jeux de Rio en 2016, un Agnel dont l’expérience US n’aura pas été synonyme de réussite sportive.

Mais que peut donc apporter Lionel à Yannick ? Un coach organisé et à l’écoute, d’abord. « C’est un bon manager, un bel entraîneur, juge Leveaux, lui aussi en discussions avec Horter pour un retour dans les bassins. Il sait exactement ce qu’il veut. Il est capable de s’enfermer pendant une semaine pour bien faire la planification de toute l’année. Il est très attentif à ce qu’un nageur lui demande et à ce que lui voit à l’entraînement. Si le nageur est fatigué, tu sais que la séance d’après, ce sera plus de l’aérobie, un truc un peu plus facile. Il sait appuyer quand il faut et relâcher quand il faut. » Le tout avec une organisation façon cocon. « Aux Etats Unis, tu es à la fois très proche mais tu gardes une certaine distance. Lionel aime bien materner ses nageurs, estime Sébastien Rouault, champion d’Europe 2010 du 800 et 1500m, qui s’est entraîné de longues années aux Etats-Unis avant de rejoindre Horter à Mulhouse. Il va essayer d’entourer Yannick, de l’accompagner au maximum dans l’eau et en dehors. »

Maracineanu : « Lionel est moins technique que Fabrice Pellerin »

Maracineanu nuance : « Avec le temps, il arrive à donner plus d’autonomie à ses nageurs ». Mais quid du sportif, donc ? « C’est un peu à l’ancienne, raconte Rouault. Il privilégie toujours la quantité mais avec relativement peu d’intensité par rapport à d’autres. Aux Etats-Unis, j’étais bien plus dans l’intensité et la qualité. » A l’heure d’expliquer le choix de son retour, Yannick Agnel a notamment posé l’argument du manque de travail technique avec Bowman. La solution se trouvera-t-elle à Mulhouse ? Pas certain. « Horter n’est pas un Richard Martinez ou un Fabrice Pellerin (deux entraîneurs réputés pour le travail technique, ndlr), estime Rouault. La technique, ce n’est pas ce qui m’a marqué le plus avec lui. Est-ce qu’il aura un comportement différent avec Yannick ? Je l’espère, si Yannick sent que la solution est là. »

D’autant que Lionel Horter est plutôt homme à savoir s’adapter. « Il n’a pas vraiment de méthode arrêtée, avance Maracineanu. Il est en recherche perpétuelle pour préparer un nageur. Il est conscient qu’on repart à zéro chaque saison. Après, Lionel est moins technique que ne peut l’être Fabrice Pellerin (ancien entraîneur d’Agnel, ndlr). Avec lui, la technique va s’adapter à l’augmentation ou à la baisse de volume dans l’entraînement. Il n’aime pas travailler spécifiquement la technique. Pour lui, c’est quelque chose de stérile car la technique est liée à la capacité du nageur à supporter les efforts. » Agnel devra aussi s’habituer aux changements corollaires à sa décision. « S’il n’a pas réussi à Baltimore, ce n’est pas parce que Bowman est mauvais, ou qu’il en a fait trop, mais plus parce qu’il n’a pas retrouvé le mode de fonctionnement auquel il était habitué depuis jeune avec Pellerin, pointe Rouault. Avec Lionel, il trouvera un mode de fonctionnement encore différent. » Reste à savoir s’il lui conviendra.

A.H. avec J.Ri. et J.S.