RMC Sport

Ch. d’Europe : de l’or pour Stravius

Jérémy Stravius

Jérémy Stravius - -

Quelques minutes après l’argent sur 100m papillon, Jérémy Stravius a remporté la médaille d’or sur le 50m dos des championnats d’Europe en petit bassin d’Herning (Danemark). L’Amiénois ramène aux Bleus leurs deux premières médailles.

La soif de médailles de Jérémy Stravius est inépuisable. Ce vendredi à Herning (Danemark), l’Amiénois a remporté son 1er titre dans ces championnats d’Europe en petit bassin, le 7e de sa carrière après sa razzia de l’an passé à Chartres (cinq médailles d’or, une d’argent). Favori du 50m dos, le Picard n’a pas laissé passer sa chance en s’imposant en 23’’19, devant l'Allemand Christian Diener (23’’38) et le Bélarusse Pavel Sankovich (23’’45).

Une nouvelle consécration pour Stravius, qui avait quelques minutes plus tôt décroché la première médaille française de ces championnats d’Europe, en prenant la médaille d’argent sur le 100m papillon (50’’09), lors d’une course remportée par le Russe Evgeny Korotyshkin. A 25 ans, le natif d’Abbeville complète donc son impressionnante collection de médailles internationales puisqu’il en totalise désormais… 23 ! Et ces championnats d’Europe ne sont pas terminés !

Une journée de galère

Stravius se souviendra sans doute longtemps de cette journée marathon, qui l’a vu nager cinq fois (série, demie et finale du 50m dos, finale du 100m papillon et finale du relais 4x50m 4 nages mixte). Et pas que pour les deux médailles décrochées. « Pour un vendredi 13 j’étais mal parti, avoue le Français. J’ai eu un problème de lunettes ce matin (l’élastique a craqué, ndlr), je glisse en demi-finale du 50m dos et cet après-midi je me prends une table de kiné qui me coupe la jambe. Mais je m’en suis sorti. J’avais toutes les armes pour moi. Et cette médaille sur 100m papillon m’a fait beaucoup de bien au moral pour la fin de journée. Je garde mon titre sur 50m dos, c’était l’objectif principal de cette journée. » Qu’on se le dise, Stravius résiste à tout.

AA avec J.Ri et à Herning