RMC Sport

Championnats d’Europe : la fête à la maison

Yannick Agnel

Yannick Agnel - -

Vingt-cinq ans après Strasbourg, la France organise enfin une compétition internationale de natation ce week-end (de jeudi à dimanche), à Chartres. Agnel, Muffat et les Manaudou devraient régner sur ces championnats d’Europe en petit bassin.

Chartres, 81 ans après Paris et 25 ans après Strasbourg. Les 45 nageurs de l’équipe de France qui ont posé leurs valises dans l’Eure-et-Loir sont des privilégiés. De vrais aventuriers dans leur propre pays, longtemps incapable de remplir les conditions d’organisation d’un grand rendez-vous. Pour la troisième fois seulement de son histoire, hors JO 1900 et 1924, la natation française accueille une compétition internationale ce week-end à Chartres. Des championnats d’Europe en petit bassin qui semblent destinés à ressembler à un triomphe, presque aussi glorieux que le couronnement d’Henri IV en 1594 à la cathédrale de… Chartres, à trois petits kilomètres de l’Odyssée, le centre aquatique. Car si la France a enfin une piscine aux normes, elle a une colonie de favoris. Et des stars comme s’il en pleuvait.

Camille Muffat, Yannick Agnel et Florent Manaudou, héros des Jeux Olympiques de Londres l’été dernier, sont attendus sur la plus haute marche du podium, voire de plusieurs podiums. Laure Manaudou en rêve aussi, huit ans et demi après son sacre sur 400m à Athènes. Et comme ses plongeons à Chartres pourraient être les derniers de sa carrière, ils donnent à ces Europe un goût de nostalgie et une certaine émotion. « Ça fait dix ans que j’attends ça, savoure-t-elle. Ça a été long. Je suis ravie. Maintenant, il va falloir nager vite ! » Et sortir par la grande porte, après trois titres de championne de France en petit bassin encourageants la semaine dernière à Angers (50m dos, 100m dos, 100m 4N).

Muffat : « Il ne faut craindre personne, sinon ça ne peut pas marcher »

Elle nagera également en famille sur le relais 4x50m mixte, avec son chéri Fred Bousquet et son petit frère, Florent, qui visera lui une seconde médaille d’or sur le plan international après avoir crevé l’écran sur 50m aux JO. Ce ne serait qu’une étape avant les Mondiaux en petit bassin, à Istanbul (Turquie), du 12 au 16 décembre. « J’ai le triplé en tête et j’espère le réaliser, explique le prince de la famille Manaudou. Il y a un gros challenge. J’ai montré de belles choses à Angers. Je vais me faire plaisir avant tout et on verra. » Le plaisir guide aussi Yannick Agnel, le roi de la natation française, qui a lui pour objectif de faire résonner trois fois la Marseillaise à Chartres, sur 100m, 200m et 400m nage libre.

« Je me sens vraiment bien, je suis motivé et j’ai hâte de bien faire » annonce le Niçois, qui a battu le record du monde du 400m à Angers. Quant à la reine, Camille Muffat, elle risque de faire tomber un autre record du monde en petit bassin, une semaine après celui du 800m. C’est le chrono du 400m qui frémit, cette fois. « Je vais me battre contre moi-même, confie-t-elle, sûre de sa force. Il ne faut craindre personne, sinon ça ne peut pas marcher. » L’ancien DTN Christian Donzé, décédé il y a un mois, aurait certainement apprécié cette soif de médailles que les Bleus ressentent à Chartres. Elle devrait être assouvie dimanche soir. Et le nom d’Yvonne Godard (Paris, 1931), ne plus être la dernière trace d’un sacre tricolore à domicile.

LP avec JRi