RMC Sport

Championnats d'Europe (natation): Charlotte Bonnet, les clés d'une consécration attendue

placeholder video
Grande favorite du 200m des championnats d'Europe lundi à Glasgow, Charlotte Bonnet a été à la hauteur des attentes placées en elle. Vainqueur avec un chrono canon, elle devient à 23 ans la première Française à gagner ce titre dans cette discipline. Tout sauf une surprise.

Charlotte Bonnet n’oubliera sans doute jamais ce 6 août 2018. Dans le bassin de Glasgow, la nageuse de 23 ans est devenue la première Française à remporter le titre de championne d’Europe du 200m nage libre. Un exploit attendu pour la Niçoise, grande favorite de l’épreuve: "Elle est généreuse dans l’effort, elle aime profondément nager, rappelle notre consultante Sophie Kamoun qui fait le parallèle avec Laure Manaudou, davantage focalisée sur les compétitions que les entraînements. Charlotte a organisé toute sa vie autour de la natation et de la performance."

Une psy pour l'aider sur le plan mental

La nouvelle championne d’Europe était effectivement programmée pour signer cette performance. Et elle s’est donnée les moyens d’y arriver en dépit d’un parcours déjà marqué par des embûches et le deuil de son amie Camille Muffat. Alors, juste avant Rio il y a deux ans, elle a commencé un travail mental avec la psy des sportifs, Meriem Salmi, qui s’occupe entre autres de Teddy Riner. Pour l’aider à faire le deuil de sa grande amie, mais pas seulement. "Le travail que je fais depuis deux ans avec ma psy m’a aidé et m’aide sur tous les points de vue, avec les épreuves que j’ai endurées dernièrement, explique-t-elle. J’en avais besoin aussi dans la façon d’aborder mes compétitions, mes entraînements, la façon de gérer mon stress. C’était autant ma vie de sportive qui était impliquée que ma vie de femme. Je ne ressens que du positif à l’issue de chaque séance."

Le taekwondo pour se lâcher

Ce n'est pas tout. Après les championnats du monde de Budapest, elle s’est "posée longuement" avec son entraîneur Fabrice Pellerin pour définir la saison à venir. Elle a formulé l’envie de changer des choses pour casser une routine de travail du 200m qui devenait pesante. Pellerin a réfléchi et a proposé plusieurs choses. Ensemble, ils ont convenu de plusieurs changements. Tous les lundis matin, elle effectue une séance de Taekwondo avec Mikaël Meloul, ancien champion du monde de la discipline. "Je ne suis pas dangereuse hein, dit-elle en rigolant. Il nous dit de crier, de faire sortir tout ce qui a pu nous énerver dans le passé, nous rendre triste, de la haine que l’on a enfouie et qu’on a envie de faire sortir."

La vitesse pour s'épanouir

Au programme de la nageuse également, une séance de pilate "permet de gagner en souplesse." Surtout, Bonnet travaille la vitesse. Et ça marche du tonnerre. Elle s’éclate sur 100m avec un record de France et un chrono de 52’’74. Elle passe aussi un cap important en décembre dernier avec son premier titre international, en petit bassin aux championnats d’Europe sur le 200m. avec un record de France du 100m au mois de mars lors de l’étape du Golden Lane Camille Muffat de Marseille en mars (qu’elle a de nouveau battu à St-Raphaël lors des championnats de France).

Ce lundi, à Glasgow, elle a battu sa propre marque en passant sous la barre symbolique des 1’55 (1’54’’95). Après avoir vu son compagnon suisse Jérémy Desplanches être lui aussi sacré champion d’Europe sur 200m 4 nages quelques minutes après elle, Charlotte Bonnet a reconnu avoir lâché quelques larmes. Mais, égale à elle-même, elle a gardé tout son calme et sa lucidité au moment de commenter son premier grand coup d’éclat. "Je ne suis pas très démonstrative mais intérieurement je suis au top", glisse-t-elle au micro de RMC avant de promettre un petit écart dans un fast food avec son compagnon...

La rédaction avec Julien Richard à Glasgow