Championnats de France de natation: Grousset apprend à partir vite, Fente-Damers joue des épaules pour Singapour

Après son record de France sur le 50m papillon, Maxime Grousset a confirmé sa bonne forme ce lundi avec le titre national sur le 100m nage libre et le troisième meilleur chrono de sa carrière. Le nageur calédonien a profité de cette finale pour tester une stratégie de course qui doit lui permettre d'accrocher les meilleurs sprinteurs de la planète.
La pépite Rafael Fente-Damers a confirmé avec comme pour les JO de Paris une qualification sur l'épreuve reine pour les mondiaux à 18 ans seulement. Les deux hommes fort du sprint français qui dans leur sillage ont vu la qualification du relais 4x100m. Une soirée où David Aubry et Analia Pigrée ont également décroché leur qualification pour Singapour.
"Des vitesses extrêmes": Grousset construit son 100m pour Singapour
Les derniers mètres ont été longs pour Maxime Grousset qui l'avoue: "Je me prends une petite boite". Mais au final le double médaillé mondial sur 100m nl s'impose avec le troisième meilleur chrono de sa carrière en 47s50c, à 17c de son record personnel, devant le jeune Rafael Fente-Damers (48s02). Les deux nageurs ainsi que le relais 4x100m 4n (voir ci-dessous) se qualifient pour les mondiaux de Singapour (27 juillet au 3 aout). Et s'il "a pris cher" comme il le souffle après la course sur ces derniers mètres c'est que le travail a été appliqué à la lettre. Partir vite pour espérer accrocher le train fou d'un sprint mondial en ébullition dans cette saison post-olympique où nager proche des 47s devient la norme.
"On a réfléchi, explique le nageur de l'INSEP. Et le plus logique pour faire moins de 47s au 100m c'est de passer mois de 22s5 au premier 50m, ce que j'ai fait là (22s41c). Mais il faut un gros retour et je ne l'ai pas encore. Il y a cinq dixièmes de trop dans le deuxième 50m. Il faudrait que j'arrive à faire ça en étant un poil plus relâché. Il va falloir trouver une solution pour faire un gros retour aux championnats du monde mais je pars très, très vite et ça c'est bien."
Un plan d'attaque mis en place avec Michel Chrétien son entraîneur et dont il a parlé également ces dernières semaines avec Denis Auguin, ancien entraîneur d'Alain Bernard. "Ce sont des allures qu'il faut explorer", image le DTN par intérim. "Il faut s'y confronter à un moment ou un autre, car ce sont des vitesses extrêmes. Pour construire le retour il faut d'abord arriver à passer le premier 50m, puis le 75m etc... Avec Alain on avait construit les 100m comme ça. On me disait il part toujours trop vite... Mais au début il tient 50m, puis 75m, puis 80 et un jour ça va au bout."
Maxime Grousset qui a pu profiter d'un contexte de championnat de France où la qualification pour les Mondiaux n'était pas vraiment un souci pour tenter ce premier 50m très rapide. Deux dixièmes plus vite que son meilleur temps de passage à mi-course. "Je suis content qu'il ose le faire, poursuit Denis Auguin. C'est assez complexe et on ne se rend pas compte des freins à cette vitesse. Ils sont exponentiels sur ces vitesses-là et gagner deux dixièmes c'est un énorme travail."
Avec ce 100m en construction, Maxime Grousset se positionne à la huitième place des rankings mondiaux cette saison (dominés par l'américain Jack Alexy en 46s99c). "Il y a une grosse densité", avoue Grousset. "Une densité effrayante", appuie même Auguin. Mais le cinquième aux Jeux de Paris qui a connu une préparation perturbée par une sinusite à rallonge et des douleurs à une épaule se projette sur Singapour avec gourmandise. "Je suis 8e avec 47s5 donc à peine en finale. Il faut faire beaucoup mieux pour aller chercher le podium mais au fond de moi j'y crois."
Rafael Fente-Damers confirme son talent précoce
Cette fois pas de mauvaise blague. Rafael Fente-Damers avait fait une entrée fracassante dans le grand monde l'an dernier en se qualifiant pour les JO sur 100m nl à 17 ans seulement. Fracassante dans tous les sens du terme puisqu'il s'était disloqué l'épaule... en frappant dans l'eau pour célébrer sa qualification. À Montpellier, le Franco-Espagnol né aux États-Unis l'a joué plus soft après avoir touché en deuxième position avec nouveau record personnel en 48s02c. "C'est mon record personnel mais à la fin quand je vois le chrono à 48s02, c'est tellement proche des 47s que je suis resté un peu choqué et je n'ai pas fait de célébration. En plus Maxime me bat de loin donc j'étais un peu plus calme quand on sait ce qu'il s'est passé l'an dernier aussi..."
Le voilà qualifié pour la deuxième année consécutive pour le 100m nl du grand rendez vous estival. "Dans ma tête le 100m c'est l'épreuve que tout le monde veut faire, raconte le nageur qui s'entraîne à Madrid. Mais que peu de monde sait bien faire, et je n'en fais pas encore partie. Avec le niveau qu'il y a en ce moment ça va être l'évènement de l'année. On verra comment ça se passe à Singapour et je vais essayer de passer en demi-finale. L'an dernier j'étais le jeune dans l'équipe qui en plus était blessé. Pour mes premiers Jeux j'étais un peu relâché car déjà y participer c'était un rêve. J'ai pu participer et même faire une médaille (en bronze sur le 4x100m 4n après avoir nagé en séries le matin uniquement). Bon comme m'a dit mon petit frère en rentrant après les Jeux c'est une médaille dans les gradins (rires)."
Fente-Damers rejoindra le Texas à la rentrée prochaine pour s'entraîner sous les ordres de Bob Bowman et avec Léon Marchand, a pu s'appuyer sur son rival Maxime Grousset. "J'aime bien nager avec Max. Il y a quelques années j'ai vu sur ses interviews qu'il disait qu'il ne savait pas gagner, je sais toujours me bagarrer mais gagner ça me coûte cher. Et ensuite il fait champion du monde du 100m papillon, donc pour moi, même si on ne fait pas les mêmes épreuves et si on n'a pas le même style de nage, c'est un role model. Se bagarrer en finale avec lui ça fait toujours plaisir. Il m'a battu aujourd'hui mais je ne peux pas promettre le futur et on verra ce qu'il se passe et on garde le 47s pour Singapour."
Un relais jeune qualifié pour Singapour
Dans le sillage de Maxime Grousset et de Rafael Fente-Damers, cette finale du 100m nl a permis la qualification du relais 4x100m nl. Il fallait pour cela que l'addition des quatre meilleurs de la finale derrière Maxime Grousset permette de réaliser le temps de qualification. Car aux Mondiaux le champion du monde du 100m papillon devrait être laissé au repos pour les séries en raison de sa participation au 50m papillon le même jour. Nans Mazellier troisième en 48s21c et Ethan Dumesnil quatrième en 48s76 ont explosé leurs records personnels, et avec Yann Le Goff cinquième en 49s04- ils nageront le 4x100m nl à Singapour cet été.
Un relais 4x100m avec une moyenne d'age de moins de 20 ans qui pourra en cas de qualification pour la finale s'appuyer sur l'expérience de Maxime Grousset. "Je suis vraiment content et j'ai hâte d'être sur ce relais", salivait Grousset. "Ce sont des potes depuis longtemps et ça va être intéressant de les voir évoluer aux championnats du monde. Et je serai là pour les accompagner et les porter si je peux."
Le soulagement pour David Aubry, Pigrée en spécialiste
Passé à côté de son début de championnnat sur 400m nl (6e) et 200m nl (10e des séries), David Aubry s'est adjugé le titre sur le 800m nl et pour un dixième se qualifie pour les Mondiaux sur une distance où il a décroché le bronze en 2019. "C'est passé ricrac mais je l'attendais tellement. Je me suis mis un coup de stress pas possible pour ce 800m, je ne me voyais pas ne rien faire cet été. Et à la fin c'est une explosion de joie, je n'en pouvais plus il fallait que j'éclate. Voir le chrono au tableau d'affichage c'était génial."
Analia Pigrée a également décroché sa qualification sur le 50m dos en s'imposant en 27s36c (8e performance mondiale de l'année). Un 50m dos qui pour la première fois sera au programme des JO de Los Angeles en 2028. La nageuse de Canet sera accompagnée sur la distance par Mary-Ambre Moluh déja qualifiée pour les Mondiaux sur le 100m dos où elle avait également pris la deuxième place hier.
Lilou Ressencourt déjà qualifiée sur le 100m papillon a une nouvelle fois accroché les minimas réservés aux moins de 23 ans sur le 200m papillon avec une victoire en 2mn08s81c.