RMC Sport

Natation: Maxime Grousset lance ses championnats de France avec un record

placeholder video
Quatre nageurs français se sont qualifiés pour les championnats du monde de natation à Singapour (27 juillet au 3 août), à l'occasion des championnats de France à Montpellier. Une première journée marquée par le record de Maxime Grousset sur 50m papillon (22"70).

Maxime Grousset a remporté le titre de champion de France du 50m papillon en améliorant son propre record de France. En 22"70, le nageur de l'INSEP améliore de deux centièmes son chrono établi aux mondiaux de Fukuoka en 2023, où il avait pris la médaille de bronze sur la distance. 

"Je suis vraiment content mais je sens qu'il y a mieux à faire", soufflait le Néo-calédonien. "Je me suis senti très énergique, mais je pense qu'il y a deux ou trois petites choses à régler pour aller encore plus vite." Maxime Grousset réalise, dans le bassin de Montpellier, la deuxième performance mondiale de l'année derrière le Canadien Ilya Kharun (22s68c). "Ah bon?", s'étonnait le médaillé de bronze de Paris sur le relais 4x100m 4n. Une distance qui sera pour la première fois au programme des JO en 2028 à Los Angeles. "C'est bien, peut être que parce que ça devient olympique tout le monde s'énerve un peu. Je vois Kyle Chalmers (l'australien champion olympique du 100m nl en 2016 et en argent à Tokyo et Paris) qui se qualifie sur 50m papillon aussi. Je ne suis pas premier donc je n'ai pas encore marqué mon territoire, mais je le marquerai aux championnats du monde."

Kirpichnikova qualifiée elle aussi pour les Mondiaux

Le sourire au bout d'un 400m nl pour Anastasiia Kirpichnikova. La vice-championne olympique du 1500m nl à Paris l'été dernier s'impose en 4'07"74c et se qualifie sur la distance pour les championnats du monde de Singapour. "Je suis très contente, soufflait l'élève de Philippe Lucas. Je la rate toujours pour quelques centièmes la qualification sur le 400m mais là ça passe. La période après les JO a été très dure et il y a deux mois je ne pensais pas pouvoir me qualifier pour les championnats du monde. Donc décrocher la qualification le premier jour sur 400m, je vais être un peu plus relâchée mentalement et ce sera un peu plus facile sur le 1500m nl."

Lilou Ressencourt a également décroché sa qualification pour Singapour en décrochant le titre du 100m papillon en 58"02. La nageuse Niçoise qui s'entraîne depuis cette saison aux Etats Unis à l'université de Berkeley réalise le chrono exigé pour les moins de 23 ans. Marie Wattel qui revient tout juste d'une opération d'un ligament croisé prend la deuxième place en 58"36 mais à distance comme elle le pressentait du temps de qualification. La vice-championne du monde de la distance en 2022 n'a repris l'entraînement aux Etats Unis qu'il y a deux mois.

Elle a été la première qualifiée pour les championnats du monde de Singapour: Cyrielle Duhamel a décroché le titre de championne de France (deuxième de la finale derrière la belge Roos Vanotterdijk en 2'09"73) en 2'11"06, sous les minimas exigés par la fédération française de natation. "Une belle revanche après deux années galères" savourait la nageuse de Béthune qui avait manqué la qualification pour les JO de Paris l'an dernier. "Ca a été très dur de regarder les copains à la télé pendant les Jeux, d'être dans le canapé et de ne rien faire et de juste apprécier les performances."

Julien Richard