Championnats de France : Manaudou vainqueur mais frustré

Florent Manaudou - AFP
Il avait lui-même décrété que ses championnats « n’étaient pas bons » quel que soit le résultat du 50m nage libre. Florent Manaudou a tout de même mis un point d’honneur a remporté sa distance de prédilection, ce dimanche en finale. Après des séries de feu (21’’57), le champion olympique de la discipline n’a laissé aucune chance à la concurrence en s’imposant en 21’’70 devant son coéquipier en club Clément Mignon (22’’08). Ce dernier coiffe le deuxième billet qualificatif pour les Mondiaux à Fabien Gilot, troisième (22’’13).
Malgré cette victoire sans trembler, Manaudou n’a pas changé de discours où l’insatisfaction du chrono prédomine. « Je ne bosse plus les départs, il faut que je m’y remette. Je sens que c’est moins bien, analyse le nageur de Marseille. J’espérais que le temps soit meilleur. Fab (Fabien Gilot) était à côté et quand il est à côté après 35 mètres, c’est que je ne fais pas une très bonne course. Je ne suis pas sur du 21’’3. C’est loin de mes espérances. » Après le 50m papillon, il s’offre un deuxième titre cette semaine. Mais cela ne suffit visiblement pas à atténuer sa déception sur 50m dos et 100m nage libre.
Chez les dames, Anna Santamans a décrochée le titre et sa qualification pour les Mondiaux sur la distance. Charlotte Bonnet, elle, a poursuivi sa moisson en obtenant un cinquième titre en autant de finales, ce dimanche sur 50m brasse. Sans atteindre les minima. Mais l’essentiel était ailleurs pour la grande amie de Camille Muffat. « Je suis vraiment très satisfaite de ce que j’ai pu faire malgré les semaines très compliquées. J’avais peur de subir la semaine des championnats et j’ai fait l’inverse. Je me suis surprise parce que je ne pensais pas avoir autant de courage et de force, explique-t-elle. Je me suis découverte un peu. Je me sens plus mature et forte. Je ne m’en rends peut-être pas compte mais je ne suis plus la même. Je redoute un peu le retour à la normale. J’ai un peur de revenir à la routine et au quotidien. J’étais dans l’euphorie ces trois dernières semaines. J’ai peur de rentrer à Nice, j’angoisse un peu. »
19h37- Manaudou écrase le 50m nl
Florent Manaudou a remporté le titre sur 50m nl en écrasant la finale en en 21'70. Le champion olympique devance Clément Mignon et se qualifie pour les Mondiaux tout comme Mignon (22''08). Fabien Gilot termine troisième (22''13).
19h34- L'heure de Manaudou
Avec un seul titre (50m papillon), Florent Manaudou espère sauver ses championnats de France sur 50m nage libre.
19h32- Santamans sacrée et aux Mondiaux sur 50m
Anna Santamans domine la concurrence sur le 50m nl qu'elle termine en 24''82. Elle se qualifie donc pour les Mondiaux. Deuxième, Lauriane Haag termine en 25''36. Insuffisant pour se qualifier à Kazan.
19h31- Place au 50m nl (F)
Les huit finalistes se préparent pour le 50m nl dames.
19h26- Victoire et minima pour Joly sur 1500m
Damien Joly a remporté le 1500m en 15'05''81 et se qualifie pour les Mondiaux où il disputera deux épreuves avec le 800m. Deuxième, Joris Bouchaut, échoue d'un rien en 15'17''55, soit quatre secondes de trop par rapport aux minima fixés à 15'13''98.
19h00- Un long moment avec le 1500m
Après les courtes distances, place au fond avec le 1500m nage libre hommes. Rendez-vous dans un quart d'heure.
18h59- Victoire de Bonnet mais pas de minima
Charlotte Bonnet décroche le titre de champion de France sur 50m brasse en s'imposant en 31''66 devant Fanny Deberghes et Adeline Williams. Cela ne suffit pas pour se qualifier sur la distance aux Mondiaux de Kazan. Bonnet réussit le carton plein avec ce cinquième titre de championne de France en cinq courses.
18h54- Au tour du 50m brasse (F)
Place au 50m brasse dames où les minima sont fixés à 31''50. Charlotte Bonnet tentera de poursuivre sur la lancée de sa victoire sur 100m nl.
18h49- Metella ira aux Mondiaux
Mehdi Metella domine largement la finale du 100m papillon et s'impose en 51''74, troisième meilleure performance mondiale de l'année. Il se qualifie donc pour les Mondiaux de Kazan.
18h48- Place au 100m papillon
Mehdi Metella est le grand favori du 100m paillon qui va s'élancer dans quelques instants.
18h44 : Le titre et le record de France pour Lara Grangeon
Lara Grangeon remporte le 400m 4 nages en 4'37''55 et se qualifie pour les Mondiaux en devançant la Hongroise Evelin Verraszto et Fantine Lesaffre. Cette dernière décroche également son billet pour Kazan.Lara Grangeon bat le record de France de la distance détenu conjointement par Camille Muffat et Joanne Andraca depuis le 20 avril 2008.
18h38- C'est parti !
Après le premier 100m papillon, Fantine Lesaffre est déjà loin devant.
18h37- Le 400m 4 nages (F) se prépare
La première finale de la soirée se prépare avec le 400m 4 nages dames. Fantine Lesaffre, qui affiche le meilleur temps de référence sur la distance (4'44''27), fait figure de favorite.
18h26- Santamans : « Déjà une victoire »
Anna Santamans a réalisé le meilleur temps des séries du 50m nage libre aux championnats de France de natation à Limoges en 25''14. « Nager aujourd’hui c’est déjà une victoire, a avoué la Niçoise qui raconte s’être luxée l’épaule lors d’une séance de musculation il y a trois semaines. Sur un exercice qui nécessitait un peu de vigilance, détaille Santamans. On sait ce qu’il s’est passé il y a trois semaines (ndlr : décès de Camille Muffat son ancienne partenaire de club) et je n’étais pas forcément au top dans ma tête et ça a un peu pêché la dessus. Bêtement j’ai l’épaule qui est sortie de son articulation et pendant 10 jours je n’ai pas pu faire de bras. Je n’ai vraiment repris les sprints que mercredi dernier. D’après les médecins je ne pouvais presque pas nager sur cette compétition. »
18h22- Manaudou : « Mes championnats ne sont pas bons »
A 19h25, Florent Manaudou tentera d’empocher un second titre national à Limoges, sur le 50m nage libre. Le quadruple champion d’Europe en titre, sacré cette semaine sur 50m papillon s’est par ailleurs manqué sur 50m dos avant de renoncer au 100m nage libre. « Mes championnats ne sont pas bons, juge-t-il. Même si je fais un coup d’éclat ce soir, je n’oublierai pas les deux autres. Bien sûr, ce serait cool de faire 21’2 mais bon, on n’est pas encore ce soir. Si je fais une bonne course, ce sera des championnats moyens. »
18h16 : Le programme de la soirée