RMC Sport

Championnats de France (pb): Stravius brille, Lacourt battu

-

- - AFP

Après une saison difficile, Jérémy Stravius a décroché ce samedi à Angers son quatrième titre de champion de France dans cette compétition en remportant le 200m papillon. Camille Lacourt a lui échoué d’un rien sur 100m dos.

Quadruplé pour Stravius, avant le test du 200m

Et de quatre pour Jérémy Stravius ! Vainqueur du 200m papillon, le nageur d’Amiens décroche son quatrième titre dans ces championnats de France en petit bassin à Angers, après ceux remportés sur 400m, 200m 4 nages et 400m 4 nages. Fort de sa polyvalence, Stravius a toutefois choisi de se consacrer au crawl en cette saison olympique.

Dimanche sur 200m, il se frottera à Yannick Agnel, champion olympique de la distance et qui a pris une anecdotique troisième place sur le 100m 4 nages. Avec confiance et sérénité. « Je suis étonné de mon état de forme cette semaine, insiste Stravius. En arrivant, c’était un peu dur. Je récupère une meilleure forme petit à petit. Ça prouve que la préparation que je fais est la bonne. Je dois me servir de ces championnats pour grandir un peu plus. »

Lacourt battu mais philosophe

Il a manqué six petits centièmes à Camille Lacourt, battu en finale du 100m dos par Benjamin Stasiulis. Mais le co-champion du monde 2011 et vice-champion du monde l’été dernier à Kazan de la distance n’en fait pas grand cas. « Assez content... un peu agacé, je n’aime pas perdre. Je savais que Benjamin était en forme. Quand il a touché, il s’est retourné vers moi et m’a dit "ah celle-là elle est pour moi !" C’est bien pour tous les deux, on a bien bossé. Ça fait bien longtemps que je n’ai pas fait un hiver en nageant si vite sur la fin, donc c’est bien, on est sur la bonne route. Pourvu que ça dure. »

Après cette saison du renouveau, le dossiste pense désormais aux prochaines échéances. Avec en tête la possibilité de grappiller une médaille olympique à Rio. « J’ai très envie d’avoir une médaille cet été mais je vais aborder ça sans pression, assure-t-il. Cette année, je suis arrivé aux championnats du monde sans aucune pression, je me suis régalé à chaque course. Je n’ai aucune pression. »

Manaudou vainqueur... en brasse

Au lendemain de son forfait sur 100m nage libre, qui avait provoqué la colère de son entraineur Romain Barnier, Florent Manaudou a remporté le 50m brasse ce samedi, en 26’’80. Le champion olympique du 50m nage libre a devancé Eddie Moueddene (26"95) et Giacomo Perez-Dortona (27"05). Une bonne occasion pour le nageur de revenir sur son choix de la veille : « On a eu une discussion avec Romain hier mais on ne s’est pas engueulé. Une fois qu’on s’est expliqué, il n’y avait pas de problème. Il n’y a rien de cassé. » Son manque d’envie de nager le 100m à Angers ne préfigure cependant pas ce que seront ses choix pour Rio : « Je n’ai pas dit que j’allais faire le choix tout de suite, j’ai dit que j’allais attendre encore deux ou trois mois, peut-être même jusqu’aux championnats de France. »

A.Bo avec J.Ri à Angers