RMC Sport

Championnats de France - Stravius prend sa revanche sur Metella

Jérémy Stravius

Jérémy Stravius - AFP

Jérémy Stravius a remporté le 50 m papillon aux Championnats de France en petit bassin, samedi à Angers, et ajouté la distance à son programme des Mondiaux 2016, début décembre au Canada.

Jérémy Stravius a remporté le 50 m papillon aux Championnats de France en petit bassin, samedi à Angers, et ajouté la distance à son programme des Mondiaux 2016, début décembre au Canada.

A lire aussi >> Championnats de France : Mignon succède à Manaudou

Jérémy Stravius (28 ans), vainqueur en 22’’75, a pris sa revanche sur Mehdy Metella (2e en 22’’91), qui l'avait devancé sur 100 m papillon jeudi. Si sur cette dernière distance il s'était qualifié en compagnie du Marseillais pour les Mondiaux en petit bassin à Windsor (6-11 décembre), sur 50 m papillon, il est cette fois le seul à remplir les critères de sélection.

A lire aussi >> Pour ses débuts en water-polo, Stravius prend une énorme raclée

"(Même) en m'entraînant un peu moins, je ne suis jamais très loin de mes meilleurs temps, c'est une bonne chose. Aujourd'hui (samedi), le plus important était la qualification. J'espère ajouter le 50 m dos demain (dimanche)", a réagi l'Amiénois.

A lire aussi >> La natation française débriefe Rio, le "Knysna" des bassins

Pothain gagne sur 200m libre

Jordan Pothain, présenté comme l'avenir d'une natation française orpheline de ses stars, a lui glané sur 200 m libre son deuxième titre de la semaine, 48 heures après celui du 400 m libre, sa distance de prédilection. Il a devancé Clément Mignon, qui avait pris un peu plus tôt la troisième place du 50 m papillon.

Mais le Grenoblois, âgé de 22 ans, qui a nagé en 1’44’’36, n'a pas réussi les minimas pour les Mondiaux 2016. "Le temps est bien en dessous de mes espérances", a reconnu Pothain, qui, toutefois, "espère nager ce 200 mètres" dans le bassin canadien. Pour Mélanie Hénique, pas de passe de trois : titrée sur 50 m dos puis 50 m papillon, deux records de France à la clé, la Marseillaise n'a terminé que deuxième du 50 m libre (24’’35), derrière Anna Santamans (24’’30). Mais la consolation est toute trouvée : son temps lui vaut un troisième billet pour les Mondiaux de Windsor. Mathilde Cini, déjà qualifiée sur 50 m dos, en a elle validé un deuxième, sur 100 m dos.

Avec AFP