Championnats européens: Thomas rate le podium sur l'omnium, pas de médaille pour Stravius en dos

- - AFP
[21h58]
C'est fini pour aujourd'hui. Merci à tous d'avoir suivi cette nouvelle journée des Championnats Européens sur RMC Sport. Rendez-vous dimanche pour la suite de la compétition.
[21h52]
La France 4e au tableau des médailles de ces Championnats Européens
La France est deuxième en natation, troisième en aviron, septième en cyclisme sur piste et deuxième en gymnastique au terme de cette nouvelle journée de compétition. Les Bleus comptent huit breloques dont trois en or.
[21h47]
Ethan Hayter en or, Thomas 5e de l'Omnium
Le Britannique surprend les favoris et devient champion d'Europe. Elia Viviani prend l'argent et le Danois Casper von Folsach récupère le bronze. Leader avant cette course aux points, Benjamin Thomas s'est fait piéger tactiquement et se contente d'une cruelle cinquième place de l'Omnium.
[21h45]
Finir en tête pour espérer
Cinquième provisoire, le Français doit à tout prix remporter le dernier sprint de la course (points doublés) pour monter sur le podium. C'est sa dernière chance.
[21h44]
La médaille s'éloigne pour Benjamin Thomas
Le Français a essayé de lâcher le peloton mais s'est faut reprendre. Derrière il ne participe pas au sprint.
[21h40]
Benjamin Thomas 4e provisoire du classement général
Elia Viviani tente de partir en solo sur le sprint mais le Français fait l'effort pour tenter de revenir.
[21h38]
Viviani remporte encore le sprint intermédiaire
Elia Viviani se replace dans la course à la médaille et passe encore en tête à 30 tours de l'arrivée. Benjamin Thomas, encore deuxième, prend trois points.
[21h35]
Benjamin Thomas marque ses premiers points
Le Français passe deuxième du nouveau sprint intermédiaire et marque trois points à 40 tours de l'arrivée.
[21h33]
20 points pour le groupe des cinq
Il fallait s'y attendre mais le groupe échappé colle un tour au peloton. Le Britannique Ethan Hayter prend provisoirement la tête du général. Les favoris piégés.
[21h30]
Un groupe se détache en tête à mi-course
Les favoris se sont fait piéger par un groupe de cinq coureurs qui raflent les points sur les sprint intermédiaires. Ce n'est pas encore dangereux pour le général mais attention.
[21h24]
Retard à l'allumage pour Benjamin Thomas
Deux sprints intermédiaires et toujours pas de points pour le Français. A l'inverse, le Polonais en a marqué deux.
[21h23]
Petit point de règlement
Particularité de cette course aux points, tous les points marqués comptent pour le classement général de l'Omnium. Tout peut encore basculer.
[21h19]
C'est parti pour la course aux points, 4e épreuve de l'Omnium
On rappelle les règles. 25km de course avec 100 tours de piste. Tous les dix tours un sprint intermédiaire avec entre cinq et un points à prendre. Si un coureur parvient à prendre un tour d'avance sur le peloton il marque 20 points.
[21h15]
Encore quelques minutes avant le dénouement de l'Omnium
Leader du général, Benjamin Thomas vise l'or sur le vélodrome de Glasgow. Le Français, champion du monde de la spécialité en 2017, tentera de remonter sur le podium.
[21h10]
L'Allemande Lisa Brennauer prive Katie Archibald du quintuplé en poursuite
Quadruple tenante du titre de la poursuite individuelle, la Britannique Katie Archibald n'a pas réussi à conserver son bien à Glasgow. L'Allemande Lisa Brennauer termine première et la Polonaise Justyna Kaczkowska s'empare du bronze.
[20h52]
On connait les quatre qualifiées pour les 1/2 de la vitesse féminine
Miriam Welte (Allemagne)
Mathilde Gros (France)
Daria Shmeleva (Russie)
Anastasiia Voinova (Russie)
[20h51]
Gros dans le dernier carré
Et voilà! Mathilde Gros finit le travail en s'imposant dans la deuxième manche de son quart de finale. La Française visera la médaille ce dimanche.
[20h46]
C'est parti pour la deuxième manche des 1/4 de la vitesse pour Mathilde Gros
L'Allemande Miriam Welte a bouclé son quart en deux manches. La Française en fera-t-elle autant?
[20h44]
Benjamin Thomas leader du général
Au classement général de l'Omnium, le Français réalise une superbe opération après la course à élimination. Benjamin Thomas prend la tête avec 102 points. Le champion du monde polonais est à égalité de points avec le tricolore mais reste derrière après sa troisième place sur la course à élimination.
[20h40]
Elia Viviani s'impose, Thomas 2e
Très belle stratégie du Français qui termine deuxième de cette course à élimination derrière l'Italien Elia Viviani.
[20h34]
La course reprend
Il faut tout refaire, bien se replacer. Benjamin Thomas est toujours là.
[20h29]
La course est interrompue
Suite à la chute du coureur portugais, la course est neutralisée pour nettoyer la piste. Les derniers engagés continuent de tourner sur l'anneau afin de ne pas perdre le rythme puis s'arrêtent définitivement.
[20h26]
Elimination du leader de l'Omnium
En tête après les deux premières épreuves, le coureur grec est le premier des favoris à passer à la trappe dans cette course à élimination.
[20h22]
Benjamin Thomas calé parmi les leaders
Le Français est bien placé dans le groupe de tête alors que l'écrémage se poursuit.
[20h19]
La course à élimination c'est quoi?
C'est simple, les coureurs s'élancent pour plusieurs tours de piste. Tous les deux tours un sprint intermédiaire et on élimine le dernier à passer la ligne. Le survivant l'emporte.
[20h17]
Benjamin Thomas en piste pour la 3e épreuve de l'Omnium
En attendant la deuxième manche du 1/4 de finale de Mathilde Gros en vitesse, place à l'Omnium avec la course à élimination. Benjamin Thomas occupe provisoirement la quatrième du classement après les deux premières épreuves.
[20h01]
Mathilde Gros prend la première manche
Face à l'Ukrainienne Olena Starikova, la Française remporte avec autorité cette première manche dans son quart de finale de la vitesse individuelle.
[19h42]
Rendez-vous à 20h pour la suite de la piste
Mathilde Gros tentera de décrocher une place pour les demi-finales de la vitesse individuelle à 20h04. Ensuite, Benjamin Thomas essaiera de monter sur le podium de l'Omnium avec les deux dernières épreuves (la course à élimination et la course au points sur 25km). Le Français est pour l'instant 4e du classement.
[19h39]
C'est fini pour la natation aujourd'hui
La France n'a pas remporté de médaille ce samedi lors des Championnats d'Europe de natation à Glasgow. Mais Béryl Gastaldello (50m dos) et Mehdy Metella (100m NL) ont décroché leur place en finale. Jérémy Stravius a raté le podium sur 50m dos.
[19h33]
L'Allemagne titrée sur le 4X200m mixte NL
Le relais allemand remporte la médaille d'or sur le 4X200m mixte nage libre. La Russie prend l'argent et la Grande-Bretagne s'emparent du bronze.
[19h26]
Doublé pour Sjoestrom
Après l'or sur 100m papillon, Sarah Sjoestrom s'offre le doublé en remportant le titre continental du 50m NL en 23.74 avec au passage le nouveau record des Championnats.
[19h20]
Stravius 5e, Kolesnikov nouveau recordman du monde
Malgré un bon départ de Jérémy Stravius, le Français termine 5e de cette finale du 50m dos en 24.83. Le Russe Kliment Kolesnikov s'empare de l'or et du record du monde en 24.00
[19h18]
Stravius en route pour l'or?
Le Français approche du bord de la piscine pour cette finale du 50m dos.
[18h55]
Gastaldello: "Beaucoup de plaisir"
Cinquième temps des demies, Béryl Gastaldello vise le podium. "Mentalement je suis beaucoup plus positive et je prend beaucoup de plaisir", a lancé la Française au micro de France Télévisions après sa qualification.
[18h51]
Gastaldello explose le record de France et verra la finale
Superbe course de la Française sur ce 50m dos. Longtemps à la lutte pour la première place, Béryl Gastaldello termine deuxième de sa demi-finale et claque un nouveau record national en 27 secondes et 86 centièmes.
[18h48]
Gastadello rêve de finale sur 50m dos
Sacrée sur le relais 4X100m NL, Béryl Gastaldello va tenter de se qualifier pour la finale du 50m dos.
[18h30]
Pas de finale pour Stravius, 6e de sa demie
Jérémy Stravius en a peut-être trop gardé lors de cette demie afin de se réserver pour sa finale du 50m dos. Malheureusement le Français ne verra pas la finale du 100m nage libre.
[18h26]
Metella deuxième de sa demie et qualifié pour la finale
Après une superbe partie de course, Mehdy Metella termine deuxième en 48.31. Le Français est automatiquement qualifié pour la finale.
[18h24]
Place aux Français pour les demies du 100m NL
Mehdy Metella et Jérémy Stravius tenteront de décrocher leur billet pour la finale du 100m NL à Glasgow.
[18h20]
Sjoestrom remporte le 100m pap
C'est trop facile pour Sarah Sjoestrom qui domine ses adversaires en 56.13 pour glaner une nouvelle médaille d'or aux Championnats d'Europe.
[18h16]
Peaty s'offre l'or et le record du monde
Dominateur, Adam Peaty a étouffé la concurrence pour remporter l'or sur 100m brasse. L'Anglais claque un nouveau record du monde avec une course terminée en 57 secondes.
[18h15]
Adam Peaty favori du 100m brasse
Champion olympique à Rio et détenteur du record sur la distance, l'Anglais Adam Peaty part grand favori de la finale du 100m brasse.
[18h11]
L'Italie remporte le premier titre de la journée en natation
Simona Quadarella remporte la médaille d'or sur le 800m NL avec un chrono de 8.16.35. L'Utalienne s'impose devant la Hongroise Ajna Kesely et la Russe Anna Egorova.
[17h49]
De belles demies pour les Français
La France suivra avec attention Mehdy Metella et Jeremy Stravius en demi-finale du 100m nage libre à partir de 18h24. Ensuite il ne faudra pas manquer la demie du 50m dos de Béryl Gastaldello, titrée sur le relais 4x100m NL.
[17h46]
Direction les bassins les Europe de natation
Dès 18h, la piste laisse la place à la natation. Pour les chances de médaille tricolore il faudra patienter jusqu'à la finale du 50m dos avec Jérémy Stravius à 19h18.
[17h44]
C'est fini pour la première salve de la piste
Rendez-vous dès 20h pour la suite de ces Championnats d'Europe de cyclisme sur piste. Au programme la vitesse féminine avec Mathilde Gros, la poursuite individuelle féminine et la suite de l'Omnium pour Benjamin Thomas.
[17h40]
C'est fait, Thomas limite la casse
Benjamin Thomas a pris la septième place du 10km Tempo de l'Omnium. Grâce à cette course intelligente, le Français reste en course pour une médaille sur l'Omnium.
[17h38]
Belle course de Benjamin Thomas
A huit tours de l'arrivée de ce 10k Tempo, Benjamin Thomas prend un tour d'avance sur le peloton et occupe provisoirement la septième place de la course.
[17h31]
Le Tempo, cette nouveauté de l'Omnium
Apparu après les JO de Rio en 2016, le Tempo se rapproche de la course aux points. Tous les tours sont des sprints et après les cinq premiers tours, chaque tour en tête rapporte un point.
Un coureur ayant un tour d'avance sur le peloton gagne cinq points. Un coureur avec un tour de retard quitte la piste et perd les points accumulés.
[17h29]
Place à la deuxième course de l'Omnium
Troisième de la course scratch de l'Omnium, le Français Benjamin Thomas va tenter de se placer sur les 10km du Tempo.
[17h26]
Jeuland: "J'ai pris la course à contre-temps"
Après avoir tenté de faire la différence sur les sprints, Pascale Jeuland a tenté de prendre un tour sur le peloton. En vain, la Française est déçue de sa course et de sa onzième place.
[17h22]
Confalonieri remporte l'or, Jeuland 11e
Grâce à une superbe fin de course, l'Italienne Maria Confalonieri s'impose devant Ina Savenka et la Russe Gulnaz Badykova. Grande favorite, Kirsten Wild échoue au pied du podium. Pascale Jeuland prend la onzième place avec 19pts.
[17h22]
Jeuland ne lâche rien
La Française se lance dans un baroud d'honneur pour tenter de prendre un tour d'avance sur le peloton.
[17h19]
La médaille s'éloigne pour Jeuland
Sauf miracle, Pascale Jeuland ne montera pas sur le podium de ces Championnats d'Europe. La Française n'a pas réussi à faire la différence sur les sprints intermédiaires et n'a pas pris de tour d'avance sur le peloton.
[17h16]
Encore 15 tours avant la fin de course
La Britannique Elinor Barker remporte le huitième sprint intermédiaire devant Kirsten Wild. Ina Savenka conserve sa première place provisoire.
[17h12]
Jeuland tente sa chance en solitaire
Décrochée au classement, Pascale Jeuland tente de marquer 20 points en collant un tour au peloton. A défaut d'y parvenir, la Française prend les 5pts du septième sprint intermédiaire.
[17h09]
Wild vise la première place
Sixième sprint intermédiaire et deuxième place de Kirsten Wild qui marque trois nouveaux points. La Néerlandaise tente de se rapprocher de la première place.
[17h06]
Savenka en tête après cinq sprints
La Biélorusse occupe provisoirement la tête. Kirsten Wild, elle, remporte le cinquième sprint intermédiaire.
[17h04]
La course est relancée
Plusieurs filles parviennent à coller un tour au peloton pour marquer 20 pts. Kirsten Wild perd la première place provisoire.
[17h00]
Wild confirme, Jeuland récupère
Deuxième sprint victorieux consécutif pour Kirsten Wild. La Française Pascale Jeuland rate le coche lors de ce troisième sprint intermédiaire.
[16h57]
Wild se lance, Jeuland engrange
Kirsten Wild remporte le deuxième sprint et marque cinq points. Pascale Jeuland prend encore le point de la quatrième place.
[16h54]
Premier sprint intermédiaire et premier point pour Jeuland
La Française parvient à prendre la quatrième place de ce premier sprint intermédiaire de la course.
[16h50]
C'est parti pour la course au points féminine
25 km de course, 100 tours de piste et 10 sprints intermédiaires. Pour remporter l'or c'est simple il faut accumuler le maximum de points lors des sprints ou prendre un tour d'avance (20 pts) sur le peloton.
[16h48]
La Russie: sept médailles, sept en or
Première nation au classement de ces Championnats Européens, la Russie réalise l'exploit de compter sept médailles d'or pour un total de sept breloques.
[16h45]
Jeuland vise le podium, Wild veut l'or
Si Pascale Jeuland peut rêver de monter sur la boîte, ce sera compliqué pour le titre. Championne du monde 2018, la Néerlandaise Kirsten Wild fait office de grande favorite pour la médaille d'or.
[16h40]
Une chance française lors de la course aux points?
Pascale Jeuland représentera la France dès 16h50 lors de la finale de la course aux points à Glasgow. La tricolore tentera d'arracher une médaille après sa 5e place en poursuite par équipe.
[16h31]
La France toujours sur le podium de ces Championnats Européens
Grâce à l'argent remporté par l'équipe de France féminine de gymnastique, la France conforte sa troisième place au classement des médailles lors de ces Championnats Européens. Les tricolores en sont à huit médailles et ce n'est pas fini.
[16h27]
Cela passe aussi pour Shanne Braspennincx
Pas de problèmes pour les favorites lors de ces huitièmes de finale. La Néerlandaise domine facilement l'Espagnole Tania Calvo.
[16h16]
Gros qualifiée pour les quarts de la vitesse individuelle
Et voilà, Mathilde Gros réussit parfaitement son huitième de finale de cette vitesse individuelle contre la Britannique Lauren Bate-Lowe. La Française rejoint les quarts de finale à suivre dès 20h.
[16h12]
Place à la vitesse individuelle féminine
Une Française tentera de décrocher une médaille lors de cette épreuve: Mathilde Gros. Championne du monde junior de la spécialité en 2017, la coureuse de 19 ans tentera de confirmer chez les seniors. L'autre tricolore, Sandie Clair, a quitté la compétition dès les 1/16.
[16h06]
Cruel pour Lafargue qui termine au pied du podium
Le clan tricolore s'est raté lors de cette finale du kilomètre. Quentin Lafargue termine 4e et Michaël D'Almeida se contente de la 6e place. Matthijs Buchli offre l'or aux Pays-Bas devant l'Allemand Joachim Eilers et son compatriote Sam Ligtlee.
[16h04]
Lafargue rétrograde en 3e position
Joachim Eilers s'empare du meilleur temps provisoire et envoie Quentin Lafargue à une terrible 3e place. Il reste encore un coureur en lice, le Néerlandais Matthijs Buchli, meilleur temps de qualifs. Ce sera dur pour la médaille.
[16h00]
Michaël D'Almeida 4e provisoire
Le Français a déçu avec la 4e place et un chrono au dessus de 1.01. Le podium s'éloigne pour Michaël D'Almeida.
[15h57]
Lafargue provisoirement 2e
Premier français de cette finale Quentin Lafargue termine en 1.00.929 mais n'améliore pas son chrono des qualifications. Le tricolore est deuxième pour le moment.
[15h53]
C'est parti pour la finale du kilomètre
La finale du kilomètre commence sur le vélodrome de Glasgow. Michaël D'Almeida et Quentin Lafargue visent l'or après avoir terminé 3e et 4e des qualifications.
[15h51]
C'est fait la France tient l'argent
L'équipe de France féminine de gymnastique remporte la médaille d'argent lors du concours par équipe avec 161.131 points. Les Bleues terminent derrière la Russie, sacrée, et devant les Pays-Bas, en bronze.
[15h46]
Les Bleues sur le podium provisoire en gymnastique
Pendant ce temps, l'équipe de France féminine de gymnastique occupe provisoirement la 2e place de la finale par équipe de ces Championnats d'Europe. Les Bleues restent dans le coup pour une médaille derrière la Russie.
[15h39]
Première finale pour les Bleus du cyclisme sur piste dès 15h43 sur l'épreuve du kilomètre.
[15h38]
Bienvenue à tous pour cette nouvelle journée des Championnats Européens. La France a déjà décroché deux nouvelles médailles ce samedi en aviron.