RMC Sport

Chpts. d’Europe : Agnel en garde sous la pédale

Yannick Agnel

Yannick Agnel - -

Star de ces premiers championnats d’Europe à domicile depuis 25 ans, Yannick Agnel a fait une entrée en matière à la fois victorieuse et discrète ce jeudi à Chartres. Médaillé d’or sur 400m, le Niçois n’a pas poussé le moteur.

Une large victoire, une médaille d’or. Sa première dans des championnats d’Europe en petit bassin. Et une joie sereine, sans effusion, sans explosion. Yannick Agnel a gagné et il semble ne pas y avoir plus normal… Dur, pour ses concurrents. A Chartres, ce jeudi, en ouverture de la première compétition internationale organisée en France depuis 25 ans, le Niçois a été le plus fort sur 400m. Et personne n’a été en mesure de s’opposer à sa domination. Il a fallu attendre plus de quatre secondes pour voir « toucher » dans le bassin de l’Odyssée les Italiens Gabriele Detti (2e à 4’’12) et Andrea D’Arrigo (3e à 4’’78). Deux poursuivants distancés comme les autres dès la première longueur…

« C’était un petit peu l’objectif de partir de manière honorable, reconnaît avec autant de modestie que d’humour pince-sans-rire le premier médaillé français de ces Europe. C’était histoire de pouvoir tuer un peu la course dans l’œuf et ensuite de pouvoir gérer si besoin dans les derniers mètres. C’est ce que j’ai fait. J’en suis ravi. » Son or du jour vient s’ajouter à une collection déjà impressionnante à seulement 20 ans. Double champion olympique (200m, 4x100m nl), champion d'Europe (400m nl) et champion du monde (4x100m nl) en grand bassin, Yannick Agnel a savouré la Marseillaise en pensant aux prochaines échéances.

« Ça fait un sur trois »

Il sera en lice sur 100m ce vendredi (série et demi-finale) et certainement ce samedi (finale). Puis le Niçois s’alignera sur 200m ce dimanche (série et finale). Un programme qui explique son relâchement sur ce 400m. « Ça fait un sur trois, explique Yannick Agnel en pensant au nombre de titres dans son viseur à Chartres. J’ai essayé de gérer au maximum parce que la semaine va être assez longue. Il y aura séries, demi-finales, finale… La première étape est franchie. » Franchie tranquillement (3’37’’54), sans record du monde, contrairement à la semaine dernière à Angers (3’32’’25).

« J’aurais pu m’employer plus, estime logiquement le Français. Mais c’est très dense, très compact et on n’a pas la fraîcheur relative qu’on avait à Angers. Je ne m’interdis pas de faire des chronos mais sur ce 400m, je pense qu’il valait mieux jouer la gagne. » Et prendre le temps de profiter des encouragements du public… « C’était vraiment sympa, savoure Yannick Agnel. Et il y a pas mal de petits, de jeunes, qui tapent du pied sur les bancs en fer, donc ça fait un bruit du tonnerre ! » En fait, ce jeudi, Yannick Agnel avait la tête aux prochaines courses, les oreilles qui se baladaient dans le public et les bras qui tournaient au ralenti. Facile !

LP avec JRi