Chpts. d’Europe : pas de « relais Manaudou »

Florent Manaudou et Fred Bousquet - -
Le relais mixte 4x50 m 4 nages français s'est qualifié de justesse ce vendredi pour la finale en réalisant le 8e temps (1’42’’57). Cloé Credeville, Florent Manaudou, Justine Bruno et Fred Bousquet sont passés à 1 dixième de l'élimination. « P....., c'était chaud ! s’est exclamé Fred Bousquet. On se voyait un peu trop beau en séries. On se disait, bon voilà on va mettre Flo et Fred, que dalle ! On était au taquet. J'étais pas du tout prêt pour faire ça, mais bon... On a eu du bol, mais on s'est rendu compte qu'on avait peut-être pas les armes pour rivaliser avec les meilleures équipes. » Un scénario qui change la donne pour la finale de ce soir (18h23). Laure Manaudou, qui devait rejoindre son petit frère, ne nagera pas. Son compagnon Fred Bousquet laisse aussi sa place.
Jérémy Stravius, Florent Manaudou, Mélanie Hénique et Anna Santamans défendront les chances françaises. « Ça me ferait plaisir de nager avec Laure et Fred, mais ce n'est peut-être pas la meilleure solution pour gagner ce relais, expliquait Florent Manaudou à l'issue de la course. La meilleure solution, c'est peut-être de mettre deux garçons en premiers (car la composition est libre et à la discrétion des différentes sélections, ndlr). C'est plus facile de partir avec de l'avance pour les filles en dernier. »
Une question de stratégie
« On part tous dans l'inconnu, poursuivait Fred Bousquet. On a l'impression que mettre deux garçons d'abord et deux filles ensuite ça permet aux filles de nager dans une eau sans trop de remous... » Dans une épreuve inédite, le constat à l'issue des séries est effectivement que les nations ayant placé deux garçons sur les premiers relais de dos et de brasse, ont remporté leur course plus facilement, même si le meilleur temps ce matin a été réalisé par la Slovénie, qui avait aligné une fille en premier.
La stratégie de deux garçons en premier ayant été retenue par le staff, Florent est le seul rescapé du clan Manaudou puisque Jérémy Stravius sera logiquement aligné sur le premier parcours en dos, suivi du champion olympique du 50m nage libre sur le parcours de brasse, Florent Manaudou ayant un vécu sur cette nage. Les deux filles en papillon et en crawl seront donc Mélanie Hénique et Anna Santamans.