Cielo, bourreau permanent des espoirs français

Cesar Cielo - -
« Il est en train de mourir ou quoi ? Je vais peut-être monter sur le podium… ». Alain Bernard « rigole », bien sûr. Quatrième de la finale du 100m nage libre disputé quelques minutes plus tôt, le Français s’amuse de la posture affichée en zone mixte par le vainqueur, Cesar Cielo. C’est allongé au sol, le souffle coupé et le visage écarlate que le Brésilien savoure son nouveau sacre mondial. « C'est la troisième fois que je décroche deux médailles dans un rendez-vous mondial, raconte l’intéressé. L'or et le bronze à Pékin puis deux médailles d'or à Rome et enfin deux médailles d'or ici à Dubai. Je suis vraiment heureux et très fier des résultats que j’ai obtenus dans ces grands rendez vous. »
Gilot argenté, Bernard « retrouvé »
Une fois encore, Cesar Cielo a démontré qu’il était LE patron du sprint mondial. Le Brésilien, pourtant, a bien failli se faire voler la vedette dimanche par Fabien Gilot. Mais pour 23 centièmes, le Français a dû se contenter de l’argent. « Il y avait peut-être une victoire à faire aujourd’hui, estime-t-il. Je suis sûr que j’étais capable de gagner. Mais je suis conscient de la courte préparation que j’ai eue. Je sais aussi que je suis très mauvais sur les virages en petit bassin. Je l’ai encore prouvé... Mais ça laisse présager de belles choses pour le grand bassin. En tout cas, cette médaille, je la savoure. D’ailleurs, c’est ce qu’Alain m’a conseillé. »
Alain Bernard justement. Le champion olympique du 100m nage libre ne le cache pas : la médaille d’argent de Gilot, la première breloque mondiale en individuel pour le natif de Denain (Nord), « le booste ». « C’était une belle finale, électrique, avec du niveau. Je suis content de finir 4e d’une finale en petit bassin aux ‘Monde’. J’ai fait finale sur les deux courses où j’étais engagé et j’ai débuté par une médaille d’or en relais. Le bilan est plutôt positif. J’ai retrouvé des repères dans ma nage, de l’efficacité. J’ai vraiment eu la sensation de m’être retrouvé. »
C’est avec ce sentiment qu’Alain Bernard va se tourner désormais vers 2011. Avec les JO de Londres 2012 en ligne de mire. « On va entrer dans la dernière ligne droite. La préparation pour les Jeux commence dans une semaine. Pour être certain d’être performant là-bas, il faut répondre présent dès maintenant. » Condition sine qua non pour espérer battre le supersonique Cielo.
Le titre de l'encadré ici
|||
La France dans le top 5
Huit médailles, trois d’or, trois d’argent et deux de bronze, tel est le bilan de l’équipe de France de natation au terme des championnats du monde en petit bassin, qui se sont achevés ce dimanche à Dubaï. Ce sont les filles, nanties de deux titres mondiaux (Camille Muffat en 200m nage libre et Alexianne Castel sur 200m dos), qui ont marqué les esprits dans les rangs tricolores. L’autre sacre international des Bleus revient au relais 4x100m. Ce total place la France au cinquième rang du classement final de ces Mondiaux, notamment derrière la Chine, l’Espagne et les Etats-Unis.