RMC Sport

Donzé : « Manaudou est heureuse »

Laure Manaudou

Laure Manaudou - -

Le directeur technique est rentré ce mercredi matin d'Auburn, aux Etats Unis, où il est allé rendre visite à Frédérick Bousquet et sa compagne Laure Manaudou. Au programme de ces trois jours : planifier la saison avec le premier et faire un point avec la seconde sur sa situation.

Christian Donzé, vous rentrez d’Auburn, vous avez rencontré Laure Manaudou. De quoi avez vous discuté ?
On a discuté d'abord de sa vie de femme, de sa vie aux Etats-Unis. Comment elle se situait. Parce que le plaisir dans l'eau ne peut être que renforcé si dans sa vie de tout les jours, elle est heureuse. Et c'est une femme heureuse qui prend de plus en plus plaisir à nager.

Une femme qui peut donc redevenir nageuse de compétition ?
Pour l'instant, elle est vraiment dans une phase de construction et il faut la laisser prendre ce plaisir qui est progressivement croissant.

Quand la reverra-t-on en compétition ?

On ne la verra de toute façon pas en compétition avant le 5 juillet. Et puis on a discuté de quel accompagnement on pourrait lui réserver dans le cadre de son programme de compétitions à partir du 5 juillet. C'était un des éléments de la discussion. Elle a écouté, attentive, comme quelqu'un qui aime passionnément ce qu'elle fait.

A-t-elle retrouvé son corps d'athlète ?
Elle a un poids qui correspond à son poids de forme. Maintenant il reste encore à retrouver la musculature. Quand on n'a pas fait de sport pendant plusieurs mois, il faut que tout se remette en ordre de marche et c'est ce à quoi elle s'attache.

Pourra-t-elle nager au moins en compétition non officielle avant le 5 juillet ?

A partir du moment où ce n'est pas une compétition qui est sous la règlementation FINA, et si c'est le bon moment, elle peut re-nager. Mais je ne vois pas tellement l'intérêt de faire ce genre de compétition. Il vaut mieux s'atteler à un entraînement sérieux, planifié au lieu de faire des compétitions qui finalement exposeraient un petit peu tôt une nageuse qui ne demande pour l'instant qu'à prendre plaisir dans ce qu'elle fait.

Que lui avez vous dit et quelles ont été ses attentes ou ses demandes ?
Il faut qu'elle soit patiente et qu’elle revienne en compétition au bon moment. Et puis je lui ai fait part de ma vision des choses sur son retour à la compétition après le 5 juillet. Je lui ai dit aussi que son retour à la compétition internationale ne pourrait se faire que dans les règles qui sont connues par tous. Il n'y aura pas d'amendement Laure Manaudou. Ce ne serait pas lui rendre service. C'est dans la réalité des choses que l'on se construit et la réalité, c'est celle du très haut niveau.

Le titre de l'encadré ici

Manaudou ne sera pas à Shanghai|||

Libby Trickett, la multi championne olympique et du monde, est dans le même cas que Laure Manaudou. Retraitée des bassins, l’Australienne a  annoncé son retour un mois avant Laure Manaudou. Elle peut reprendre la compétition début juin, trop tard néanmoins pour participer aux sélections australiennes pour les Mondiaux de Shanghai. Mais sa fédération étudie la possibilité de lui laisser une porte ouverte afin qu'elle puisse au moins prendre part aux relais. Pas question pour autant de donner des idées à Christian Donzé. « Déjà le préalable, c'est que Laure ne peut pas nager en compétition officielle avant le 5 juillet (NDLR : mise en conformité avec les règlements anti-dopage). Or la deadline pour les engagements auprès de la fédération internationale en ce qui concerne les mondiaux de Shanghai, c'est le 1er juillet. Donc elle ne pourra pas être sélectionnée pour les championnats du monde, que ce soit en relais ou en individuel. Laure ne sera pas à Shanghai. »