RMC Sport
Natation
en direct

EN DIRECT - Mondiaux de natation: deux nouvelles médailles pour les Bleus, la phrase cinglante d'Henique à son père

placeholder video
Les Mondiaux de natation se poursuivent ce vendredi en Hongrie, à Budapest. Marie Wattel, Mélanie Henique, Maxime Grousset, Mewen Tomac et Yohann Ndoye-Brouard tenteront de rapporter de nouvelles médailles au clan tricolore.

C'est terminé pour cette journée

Deux nouvelles médailles pour les Bleus, avec l'argent de Mélanie Henique sur le 50m papillon et le bronze pour Maxime Grousset sur 50m NL.

Record du monde pour le relais australien

Champion du monde du relais mixte 4x100m, l'Australie a battu le record du monde en 3'19"38 devant le Canada et les États-Unis.

19e titre mondial pour l'Américaine Ledecky, sacrée sur le 800 m nage libre

L'Américaine Katie Ledecky a remporté vendredi son 19e titre mondial en étant sacrée championne du monde du 800 m nage libre à Budapest.

Il s'agit de son 5e titre consécutif sur la distance, son troisième en Hongrie après le 400 m nage libre et le 1500 m nage libre.

50m dos (H): Tomac éliminé, pas de Français en finale

Mewen Tomac est 7e de sa série (24"91) et ne verra pas la finale, tout comme Yohann Ndoye-Brouard, 9e temps des demi-finales.

50m dos (H): 5e place pour Ndoye-Brouard

Yohann Ndoye-Brouard termine en 24"79 mais cela risque d'être juste pour entrevoir la finale. Hunter Armstrong gagne en 24"16.

Place aux demi-finales du 50m dos masculin, avec deux Français

Mewen Tomac et Yohann Ndoye-Brouard vont tenter de terminer dans les 8 premiers temps pour voir la finale.

200m dos (F): le titre pour Kaylee McKeown

Kaylee McKeown (2'05"08) s'impose à la touche d'un souffle devant Phoebe Bacon (2'05"12) et Rhyan White (2'06"96).

100m papillon (H): le doublé pour Milak !

Grandissime favori à domicile, Kristof Milak s'est imposé en 50"14 et s'offre le doublé 100-200m papillon. Il devance Naoki en 50"94 et Joshua Liendo Edwards (50"97).

50m brasse (F): Pilato en force

L'Italienne réalise le meilleur temps des demi-finales (29"83). Les qualifiées pour la finale du 50m brasse, qui se disputera samedi soir:

Benedetta Pilato (ITA), Ruta Meilutyte (LTU), Jhennifer Conceiçao (BRE), Anne Elendt (GER), Lara Van Niekerk (AFS), Eneli Jefimova (EST), Qianting Tang (CHN), Lily King (USA).

Marie Wattel: "Je reste sur ma faim"

"Il y a eu de belles choses, mais aujourd'hui je n'ai pas pu m'exprimer comme je voulais, c'est frustrant. J'aurais peut-être pu jouer la médaille sur le 50m papillon, c'est dommage. Avec les quelques frustrations sur 50m, je reste sur ma faim. Je suis sur le bon chemin, mais il va falloir bosser", a expliqué Marie Wattel sur France Télévisions.

50m NL (F): pas de finale pour Marie Wattel

Malgré un bon départ, Marie Wattel termine 7e de sa demi-finale (25"04) et réalise le 12e temps. Insuffisant pour se qualifier pour sa 4e finale de la compétition. La demie a été remportée par l'intouchable Sarah Sjoestroem en 24"15.

50m NL (F): Marie Wattel joue une place en finale

Quelques minutes après sa finale sur la papillon, Marie Wattel est de retour dans le ballon hongrois pour les demi-finales du 50m NL. Elle est engagée dans la deuxième série, avec Sarah Sjoestroem.

Grousset: "Il n'y a aucun regret"

"Il n'y a aucun regret. C'est ce que je pouvais faire de mieux, alors que j'ai été mauvais cette saison. Je rêvais de faire champion du monde mais j'ai des choses à aller chercher. Il faut que je travaille le 50m et je suis assez étonné d'être là aujourd'hui", savoure Maxime Grousset sur France Télévisions.

Henique: "Je pense à mon père qui m'a dit que je n'y arriverais pas. Il a eu tort"

Mélanie Henique sur France 4: "Je pense très fort à mon frère, à ma famille, je pense très fort à mon père, qui m'a dit que je n'y arriverais pas. Il a eu tort. Je suis très heureuse. Je partage la médaille avec mon coach, mon staff."

50m NL(H): le bronze pour Grousset !

Le festival continue pour les Français, avec la médaille de bronze pour Maxime Grousset en 21"57 ! Benjamin Proud s'offre le titre en 21"32, devant Michael Andrew (21"41).

Place au 50m nage libre masculin, avec Maxime Grousset

Le Français sera couloir 8, alors que le Britannique Benjamin Proud fait figure de favori en l'absence de Caeleb Dressel et Florent Manaudou.

Henique: "Je visais la gagne mais je suis contente"

"Je suis très contente, je visais la gagne mais avec tout ce qu'il s'est passé, je suis très contente. J'ai tout mis dans cette course, la seule chose que je me disais "Allume le plot". C'est le 50m et cela joue en mon faveur. Je partage cette médaille avec mon coach, mon staff. Ça fait 13 ans que je suis en équipe de France et j'en ai chié", a expliqué la vice-championne du monde au micro de France 4.

L'argent pour Mélanie Henique !

Superbe course pour Mélanie Hénique (25"31), qui rapporte l'argent derrière l'intouchable Sarah Sjoestroem (24"95) ! Yufei Zhang prend le bronze (25"32). Marie Wattel prend la 7e place (25"79).

Dans quelques minutes, la finale du 50m papillon dames

Marie Wattel sera dans le couloir n°7, alors que Mélanie Hénique sera au n°3. La favorite Sarah Sjoestroem, triple championne du monde sur la distance, sera au couloir 4.

Léon Marchand sur ses limites physiques: "J'aimerais faire le crawl aussi, mais je ne suis pas encore comme Michael (Phelps) à faire 9 courses dans la semaine"

"J'ai fait trois courses pour ces championnats. J'aimerai faire un 200m brasse car j'ai vu que sur le 4 nages, j'étais bien, mais à chaque fois ça tombe mal. J'aimerais faire le crawl aussi, mais je ne suis pas encore comme Michael (Phelps) à faire 9 courses dans la semaine."

Léon Marchand sur la pression: "Je m'assure en tant que leader à la 4"

"Je travaille dessus avec mon préparateur mental. Le stress me pousse à nager plus vite. J'ai beaucoup travaillé beaucoup, surtout qu'en 2019 après les championnats du monde juniors, j'étais monté en pression. Ça fait deux ans que je travaille dessus et je le contrôle de mieux en mieux. Je m'assure en tant que leader à la 4.

Je le prends positivement. Quand j'étais dans la compétition, j'ai focalisé et je ne regardais pas les réseaux sociaux. Après la baignade, je fais des études dans la programmation."

Léon Marchand sur sa relation avec Bob Bowman: "Il m'apporte beaucoup"

"Ça s'est fait d'un seul coup. Tous les jours, on travaille dur, il m'a bien préparé pour les championnats du monde. Je sais que je serai prêt au moment où il faut. On l'a prouvé. Il m'apporte beaucoup de sérénité, d'expérience, techniquement. J'ai beaucoup progressé en dos, ce n'est plus vraiment ma nage faible. Les entraînements sont plus courts, il y a moins de volume et plus d'intensité. Dans une séance normale, ça envoie pendant 1h30, avec une minute de repos. On n'a pas le temps de parler. Avec les cours à côté, on n'a pas le droit de faire plus de 25 heures d'entraînement par semaine. On est toujours à la limite avec Bob (rires)".

Léon Marchand sur RMC: "Ça fait un an que je m'entraîne pour être champion du monde"

"Ça fait un an que je m'entraîne pour être champion du monde. Quand je fais des compétitions toute la saison, j'ai eu des bons résultats et je me disais que je pourrais faire une médaille. C'est sur le temps que j'ai été surpris. Je m'approche du record de Phelps et j'espère que la prochaine fois, je serai en-dessous. C'était une course de ouf."

Léon Marchand sur RMC: "Je suis très content de cette semaine"

Invité du Super Moscato Show, Léon Marchand, double champion du monde (400m 4 nages, 200m 4 nages) revient sur ses succès.

"J'étais parti pour faire le mieux possible, mais faire trois médailles en trois courses, c'est une semaine assez chargée. Je suis très content de cette semaine. La première médaille m'a apporté plus d'émotion parce que c'est là que je me suis libéré le plus. Je n'ai jamais été favori dans une compétition internationale. Quand on est à la ligne d'eau n°4, il y a beaucoup de choses à gérer. J'ai fait mon meilleur temps de 5 secondes, avec ma famille dans les gradins."

Deux jours après son impressionnant malaise, Anita Alvarez interdite de concourir

Deux jours après son évanouissement sous l'eau, la Fédération internationale de natation artistique (FINA) n'autorise pas l'Américaine Anita Alvarez à concourir ce vendredi lors de la finale par équipes en natation artistique.

>> Plus d'infos

Le programme de la soirée

  • 18h02: finale 50m papillon dames / Marie Wattel et Mélanie Hénique
  • 18h09: finale 50m nl messieurs / Maxime Grousset
  • 18h17: ½ finales 50m nl dames / Marie Wattel
  • 18h27: ½ finales 50m brasse dames
  • 18h37: Podium 50m papillon dames
  • 18h44: Finale 100m papillon messieurs
  • 18h53: Finale 200m dos dames
  • 19h02: Podium 50m nl messieurs
  • 19h09: ½ finales 50m dos messieurs / Mewen Tomac Yohann Ndoye-Brouard
  • 19h26: Finale 800m nl dames
  • 19h49: Finale relais 4X100m nl mixte

Bonjour à tous

Bienvenue sur notre site et notre application pour suivre en direct cette nouvelle soirée aux Mondiaux de natation, à Budapest.

RMC Sport