RMC Sport

F.Manaudou à la découverte des Jeux

Florent Manaudou

Florent Manaudou - -

SERIE RMC SPORT. A 21 ans, le nageur marseillais va vivre ses premiers Jeux Olympiques dans la peau d’un athlète. Pour sa première dans le « grand monde », le petit-frère de Laure ne sait pas à quoi s’attendre.

Des Jeux Olympiques, Florent Manaudou en a déjà vus quelques-uns. D’abord à la télévision, puis dans les gradins, notamment à Athènes (2004) pour voir Laure, sa sœur, être sacrée sur 400m. Et quatre ans après avoir vu couler sur les joues de son aînée des larmes de détresse à Pékin, c’est en acteur principal que la nouvelle bombe du sprint français va vivre les JO de Londres. Un saut dans le grand bain pour le natif de Villeurbanne (Rhône), mais surtout dans l’inconnu. « Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre, avoue-t-il. J’ai discuté avec ma sœur, Fred (Bousquet, son beau-frère, ndlr), Fabien (Gilot), qui ont tous fait deux ou trois Jeux Olympiques, car c’est important de partager l’expérience, comme ça je saurai à quoi m’attendre pour essayer de ne pas faire d’erreurs. » « C’est une aventure avec lui. Sans lui, je n’aurais jamais été ce que je suis, donc c’est un bonheur de partager ça avec lui », souffle d’ailleurs Laure.

A 21 ans, les conseils de ses illustres aînés ne seront sans doute pas superflus face aux multiples tentations des JO et de son village olympique. Concentrés sur ses objectifs, le nageur marseillais a tout de même déjà hâte de croiser les sportifs les plus connus de la planète. Et parmi eux LeBron James, Kobe Bryant, Tony Parker. « Ça va être une compétition très différente des championnats du monde car il y a tous les sports, tous les sportifs dans le village, donc on est toujours en émerveillement devant d’autres sportifs, je pense par exemple aux joueurs de NBA, glisse-t-il. Ça va être bizarre de voir des sportifs qu’on voit d’habitude à la télé. Il ne faut pas être émerveillé tout le temps et penser à sa compétition. »

« En profiter pour voir d’autres sports »

Deuxième des championnats de France de Dunkerque sur 50m nage libre, Florent Manaudou a décroché son billet pour une des distances les plus attendues de la quinzaine. Le nouveau-venu parmi les rois du sprint assure pourtant que son statut n’a que très peu évolué. « Je suis resté le même, même si j’ai passé un cap de plus. Mais dans ma tête, c’est toujours pareil, souligne-t-il. Peut-être que les gens me voient plus comme un nageur de l’équipe de France que comme le petit-frère de Laure Manaudou. Mais j’ai encore tout à prouver, j’ai fait une seule équipe de France l’année dernière. Je suis loin du palmarès de ma sœur ou de celui de Fred. » « Débarrassé » de sa compétition au plus tard le 3 août, date de la finale, Florent Manaudou aura donc le temps de profiter des petits bonheurs de la vie olympique. « On restera encore une semaine avec les nageurs pour profiter des installations des Jeux et pour voir d’autres sports », annonce-t-il, sans doute avec l’espoir d’avoir une bonne raison de faire la fête.

Alexandre Alain avec Florent Germain et Julien Richard