RMC Sport

Gilot : « Mon bonheur n’est pas total »

Malgré son titre de champion de France du 100 m, dans un excellent temps de 48''52, le nageur du CN Marseille ne sera pas du rendez-vous européen de Budapest (9-15 août)

Malgré son titre de champion de France du 100 m, dans un excellent temps de 48''52, le nageur du CN Marseille ne sera pas du rendez-vous européen de Budapest (9-15 août) - -

Champion de France du 100 m nage libre devant Alain Bernard, Fabien Gilot savoure son retour au premier plan après une année 2009 difficile. Mais l’erreur en séries qui le prive de l’Euro hongrois gâche un peu son plaisir.

Que ressentez-vous après cette victoire en finale du 100 m ?
De la fierté et du bonheur. Ça faisait un petit moment que je ne me régalais plus dans l’eau. J’ai vécu une saison dernière très difficile. Je me demandais si je n’avais pas atteint le maximum de mes capacités et si je ne devais pas tourner la page. Le retour au short m’a fait du bien et Romain (Barnier, son entraîneur) m’a remis les oreilles dans le sens du vent. J’ai pris sur moi et j’ai décidé de me remettre au boulot en janvier. Ça commence à payer et ça fait du bien.

Que représente ce titre ?
Le titre français sur 100 m veut dire quelque chose aujourd’hui. Il y avait le champion olympique (Alain Bernard), le recordman du monde en petit bassin (Frédérick Bousquet). La pression est similaire à celle d’une grande compétition internationale.

Malgré ce succès et la deuxième meilleure performance mondiale de l’année (48’’52), vous ne serez pas engagé en individuel aux championnats d’Europe de Budapest (à cause de minimas non réalisés en séries)…
J’ai fait une petite erreur le matin en jouant un peu trop avec le feu. Il y a des règles et je ne vois pas pourquoi la Fédération y dérogerait pour Fabien Gilot et pas pour d’autres. Je n’y crois pas trop et je vais être déçu parce qu’avec quatre mois de boulot en plus, je suis persuadé d’aller beaucoup plus vite. Mon bonheur n’est pas total mais je vais continuer à bosser parce que tout ça prend forme et c’est de bon augure pour la suite. Je pars d’ici avec un petit regret. Mais un championnat d’Europe, ça n’a rien à voir avec un championnat du monde ou des Jeux olympiques. Le plus important est dans les deux années à venir. Si je ne nage pas le 100 m, je demanderai à lancer le 4x100 m. Et je ne ferai plus cette erreur la prochaine fois…

J.R.