Gwangju: deux morts et seize blessés dans une boîte de nuit en marge des Mondiaux

Le plafond d’une boîte de nuit, proche du village des athlètes participant aux Mondiaux de natation à Gwangju (Corée du Sud), s’est effondré dans la nuit de vendredi à samedi faisant deux morts et une dizaine de blessés selon un bilan provisoire. Aucun nageur n’est décédé mais certains ont été touchés légèrement. Aucun Français n’est concerné.
"Un balcon intérieur s'est effondré dans un bar de nuit à Gwangju, tuant deux personnes et en blessant de nombreuses", a déclaré samedi un responsable de la police locale. "Au total, seize personnes ont été blessées, dix d'entre elles sont étrangères. Sur ces dix personnes, huit sont des athlètes participant aux Mondiaux", a-t-il détaillé. Selon les médias locaux, les deux personnes décédées étaient âgées de 27 ans et 38 ans.
De nombreux poloïstes présents
Les huit sportifs blessés sont trois Américains, deux Néo-Zélandais, un Néerlandais, un Brésilien et un Italien. La police avait précisé plus tôt qu'un plongeur américain et une poloïste américaine faisaient partie des personnes touchées. "On était en train de danser quand, d'un coup, on est tombé de cinq ou six mètres. Après, tout le monde s'est précipité à l'extérieur du bar", a raconté un joueur néo-zélandais à Radio Sport.
Des joueuses et des joueurs américains de water-polo se trouvaient dans ce bar de nuit pour célébrer le sacre mondial de leur équipe féminine mais tous sont "sains et saufs", a expliqué Christopher Ramsey, le patron du water-polo américain. "C'est une terrible tragédie", a-t-il déclaré.
Les pompiers ont indiqué que les blessures des athlètes n’étaient pas graves et ne nécessitaient au plus que de petites interventions chirurgicales bénignes. Les autorités locales citées par Yonhap, estiment qu’un poids trop important sur cette mezzanine serait à l’origine du drame.
La Fédération internationale de natation (Fina) a elle indiqué dans un communiqué qu'elle allait "activer toutes les mesures pour s'assurer que les soins médicaux et l'assistance nécessaires étaient fournis".