Mondiaux de natation: la FINA ne veut plus de vague après les polémiques avec Sun Yang

Horton a refusé de monter sur le podium avec Sun Yang - AFP
Les boycotts de podiums de Mack Horton et Duncan Scott ne passent pas à la FINA. La Fédération internationale de natation a envoyé un nouveau "code de conduite" aux fédérations à la suite des protestations qui ont marqué le protocole après les victoires de Sun Yang sur 200 et 400m aux championnats du monde à Gwangju. Un document reçu mercredi alors que le sulfureux nageur chinois devait disputer la finale du 800m nl en soirée (il a terminé 6eme) et pouvait donc encore potentiellement monter sur le podium.
Dans ce document signé du directeur exécutif Cornel Marculescu que RMC Sport s'est procuré, il est indiqué que le bureau exécutif a décidé de rajouter un article au code de conduite de la FINA. Ce nouvel "article 3" est intitulé : "Règles de conduites pendant la compétition." Il y est écrit que "les compétiteurs doivent participer activement à la bonne conduite de la compétition, y compris lors des cérémonies et des présentations à la presse et conférences de presse."
Des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion
Il est ainsi précisé que les athlètes "doivent strictement éviter tout comportement incorrect et toute provocation envers les officiels, les autres concurrents et les spectateurs durant l’ensemble de la compétition. Les déclarations ou comportements ayant une portée politique, religieuse ou discriminatoires sont strictement interdits."
Le courrier indique que toute personne allant à l’encontre de ce nouvel article risque une sanction et que la FINA "prendra les mesures nécessaires" en cas de violation de ce "code de conduite." Des sanctions qui selon les règlements de la fédération internationale vont de l’avertissement, à une amende, ou une suspension, voire à une exclusion. De quoi refroidir toute nouvelle fronde en mondovision. Sun Yang ne devrait pas disputer le 1500m nl, mais on pourrait revoir lors du relais 4x200m avec la Chine vendredi.