RMC Sport

Hallucinations, brûlures... Un nageur hospitalisé après avoir échoué à deux kilomètres de son défi fou

placeholder video
Tout près du but, le nageur d'ultra-endurance Noam Yaron a été contraint d'abandonner son projet d'effectuer les 180 kilomètres qui relient Calvi à Monaco. À bout de force, il a été hospitalisé ce week-end mais son entourage se montre rassurant sur son état de santé.

Il apercevait au loin l'hôtel Méridien, symbole d'une arrivée imminente dans la Principauté. Mais Noam Yaron a été contraint d'abandonner son défi fou de relier Calvi à Monaco à la nage, soit 180 kilomètres sans s'arrêter.

À bout de force, le nageur d'ultra-endurance a été hospitalisé ce vendredi 15 août après avoir été sorti de l'eau à seulement deux kilomètres de l'arrivée. "Il respire, il parle. Il a été pris en charge par des médecins, ont rapporté des membres de son équipe à Ouest-France. Noam est à l’hôpital. Il va devoir être suivi médicalement pendant quelques jours."

Ce dimanche soir, l'entourage de Noam Yaron a publié un message sur son compte Instagram. "Nous revenons avec des nouvelles de Noam. L'évolution de son état est rassurante. Il a encore besoin de repos pour récupérer de cet effort surhumain qu'il a accompli", y est-il écrit.

Un défi sportif engagé pour le climat

Le Suisse de 28 ans s'était mis à l'eau le 12 août dernier pour réaliser ce défi hors normes à l'objectif précis: "servir de campagne de sensibilisation pour promouvoir la préservation de la Méditerranée et la protection de la biodiversité, et tout ce qui touche au vivant", avait-il confié à BFM Nice Côte d'Azur.

Mais la quatrième nuit a été celle de trop pour le nageur qui a passé une centaine d'heures sans interruption dans l'eau. "La quatrième nuit a été compliquée pour Noam en raison de la fatigue, des hallucinations, du froid et des brûlures, et à cause de l’impact du sel sur le corps, a expliqué son entourage. Le cinquième jour (...) Noam a commencé à subir les conséquences du manque de sommeil et était de moins en moins concentré. Il perdait le fil de la réalité, ne comprenait plus qu’il devait nager."

Pris en charge par une équipe médicale, Noam Yaron a alors été hospitalisé. Mais pas de quoi miner le moral du nageur qui estime que "ce défi était une vraie réussite".

TP