RMC Sport

INSEP : Un nouveau bassin en ligne de mire

La ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Roseline Bachelot, s'est rendue mardi devant la piscine de l'Institut national du sport et de l'éducation physique (INSEP), ravagée par un incendie la nuit dernière. Elle souhaite la construction d’un tout nouveau bassin.

« Nous avons eu une réunion de travail avec la direction de l'INSEP, les collectivités territoriales ainsi que les communes limitrophes. Celle-ci a dégagé trois étapes de travail : trouver une solution d'attente avec les communes limitrophes que je remercie pour leur disponibilité, installer ici un bassin provisoire et enfin reconstruire une installation définitive pour environ 20 millions d'euros. On va demander au Premier ministre de financer cet équipement essentiel ». Roselyne Bachelot a tenu à préciser qu’il n’avait été constaté sur les lieux du sinistre aucun acte de malveillance.

Les responsables de l'INSEP ont expliqué vouloir chercher pour l’instant des solutions à court terme pour les 39 sportifs des quatre pôles France (water-polo, natation synchronisée, plongeon et course en ligne) qui s'entraînaient dans ce centre nautique rénové en 2002. « Pour nous, c'est un gros handicap mais une vraie solidarité s'est exprimée entre les communes. Demain (mercredi), nous avons une réunion d'urgence à 11h00. Nous allons regarder au cas par cas comment répartir ces sportifs de haut niveau », a expliqué Thierry Maudet, le directeur de l'INSEP. Une tendance confirmée par le secrétaire d’Etat chargé des Sports, Bernard Laporte. « On pense à la préparation des Jeux de Londres. Pékin, c'est oublié. J'ai vu (des sportifs, ndlr) ce matin qui pleuraient car tout est minuté. On n'a pas le droit de perdre un mois. »

La rédaction